ACTUALITÉS

Ambassadeurs Sportifs en Touraine, portrait de Djabrail Tsikiev


Dans le cadre de son engagement pour le développement du sport sur le territoire, le Département met en lumière ses ambassadeurs sportifs de haut niveau qui exercent leur discipline avec succès en Touraine. Sept athlètes talentueux ont été sélectionnés pour valoriser l'engagement sportif du département et contribuer à l'animation de la communauté #TerreDeJeux2024 - Paris 2024.


 

Aujourd'hui, rencontre avec Djabrail TSIKIEV, champion de lutte :

 

Date ou année de naissance : 24/05/2000

Discipline sportive, spécialité ou catégorie : Lutte Libre 61/65 kg

Palmarès sportif : Multiple Champion de France, Médailles Tournoi Internationaux, Participation Championnat d’Europe Junior 2019

Club actuel et depuis combien de temps : Club de Lutte Joué Lès Tours (12 ans)

Entraineur actuel : Farid MERTAD

Parcours sportif depuis les débuts : Lutteur en compétition depuis le plus jeune âge avec l’ambition de performer au plus haut niveau, spécialisation dans la Lutte Libre à partir de la catégorie Cadet.

Qu’est-ce qui vous a poussé à pratiquer ce sport à ce haut niveau ? L’envie d’être le meilleur.

Combien de temps consacrez-vous à votre passion par semaine ? 10h00 par semaine en club et autant seul en préparation physique.

Comment gérez-vous le stress ou la montée d’adrénaline les grands jours ? en écoutant de la musique.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon sportif de haut niveau ? Avoir une bonne hygiène de vie.

Avez-vous un modèle, une personne qui vous inspire pour bâtir votre carrière sportive ? Buvaisar Saitiev (Triple Champion Olympique).

Objectifs sportifs en 2021 ? à moyen terme ? ou Quels sont vos projets, vos perspectives sportives ? Etre titulaire en équipe de France et participer aux championnats d’Europe.

Scolarité ou profession Comment se déroulent vos journées ? Actuellement en formation de technicien le jour et à l’entrainement le soir.

Le souvenir sportif le plus marquant   ou Quel est votre plus beau souvenir sportif ? Premier titre de champion de France suivi d’une intégration dans l’Equipe de France.

Comment avez-vous vécu les périodes de confinement successifs ? Très compliqué ne pas avoir pu s’entrainer et de manquer les échéances nationales internationales.

Auriez-vous un conseil à donner pour un futur sportif de haut niveau ? Etre déterminé, fixé sur son objectif et toujours travailler.

 

Portait chinois : si vous étiez

Un lieu en Touraine ? La Place du Monstre à Tours.

Un sport ? Club de Volley Ball

Un château ? Château de Chenonceau

Un personnage emblématique de Touraine ? Honoré de Balzac

Une spécialité culinaire tourangelle  ? Les fromages de chèvre de Tours (c’est très très bon !) 

 

  • PARTAGER SUR : 

Retour