ACTUALITÉS

Ambassadeurs Sportifs en Touraine, portrait de Lilian Bardet


Dans le cadre de son engagement pour le développement du sport sur le territoire, le Département met en lumière ses ambassadeurs sportifs de haut niveau qui exercent leur discipline avec succès en Touraine. Sept athlètes talentueux ont été sélectionnés pour valoriser l'engagement sportif du département et contribuer à l'animation de la communauté #TerreDeJeux2024 - Paris 2024.


 

Aujourd'hui, rencontre avec Lilian BARDET, champion de tennis de table :

 

Discipline sportive, spécialité ou catégorie : tennis de table, catégorie sénior

Palmarès sportif :

CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS 

Médaille de bronze par équipes juniors 2019

Médaille de bronze par équipes juniors 2018

 

CHAMPIONNATS D’EUROPE JEUNES

Champion d’Europe en double cadets en 2015

Champion d'Europe par équipes juniors en 2018

Champion d’Europe par équipes cadets en 2015

Champion d’Europe par équipes cadets en 2014

 

TOP 10 EUROPEEN JUNIORS

Médaille de bronze en 2019

 

CHAMPIONNATS DE FRANCE

Champion de France en simple Juniors en 2018

Champion de France en simple minimes en 2014

Champion de France en doubles Juniors en 2017

Champion de France en double cadets en 2015

Champion de France en double benjamin en 2012

 

Vice-champion de France en simple Juniors en 2017

Vice-champion de France en double catégorie minimes  (associé à Vincent Picard) en 2014

Vice-champion de France en simple benjamin en 2012

 

Club actuel et depuis combien de temps : Joueur de la 4S Tours tennis de table depuis 2008

 

Entraineur actuel : Aurélien Puel (INSEP)

 

Parcours sportif depuis les débuts :

Début de mon parcours au sein de la 4S Tours tennis de table, j’ai poursuivi au Pôle france de tours une année en 2012 suivie de 3 ans au pôle france jeunes de Nantes de 2013 à 2016. A la suite de ça j'ai intégré l’INSEP à Paris où je suis encore à l'heure actuelle pour poursuivre ma progression. 

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à pratiquer ce sport à ce haut niveau ?

Seuls mon propre souhait et ma propre volonté  m’ont poussé à pratiquer ce sport.  A la base, j’avais des grosses possibilités d’aptitude pour ce sport et en plus je prenais du plaisir à jouer ; donc ça c'est fait assez naturellement. 

 

Combien de temps consacrez-vous à votre passion par semaine ?

C’est au minimum 30H d'entraînement par semaine pour cette passion, cela peut varier en fonction des périodes de compétitions ou bien d'entraînement plus intensif.

 

Comment gérez-vous le stress ou la montée d’adrénaline les grands jours ?

Je ne pense pas être une personne trop atteinte par le stress lors des grands rendez-vous. On m’a toujours appris à rendre ce stress, souvent “néfaste” pour les athlètes,  en stress positif, c'est-à-dire à l’utiliser de manière à se transcender plutôt qu’à faire déjouer.

 

Quelles sont les qualités requises pour être un bon sportif de haut niveau ?

Je pense qu’il faut être déjà un peu “fou” pour être un bon sportif de haut niveau. Je veux dire par là que lorsque l’on se lance dans ce monde, il y a peu de places pour être le meilleur et on ne sait jamais si on va y arriver. Il faut donc tout d’abord être déterminé, travailleur, rigoureux, avoir de la volonté, être égoïste parfois, avoir de la continuité dans le travail, minutieux, avoir le souci du détail…  

 

Avez-vous un modèle, une personne qui vous inspire pour bâtir votre carrière sportive ?

J’ai un modèle, un joueur chinois (Zhang Jike) qui est maintenant à la retraite mais c’est un joueur que j’ai beaucoup observé en vidéo. C’est grâce à lui aussi que j’ai eu envie de devenir professionnel et c’est lui qui m’a donné envie de travailler beaucoup pour arriver un jour à mon meilleur niveau. 

 

Objectifs sportifs en 2021 ? à moyen terme ?

Pour le moment,  il est compliqué d'avoir des objectifs au niveau des résultats car les compétitions sont en suspens suite aux restrictions sanitaires dues à la crise de la Covid119. Cependant j’ai des objectifs personnels fixés en rapport avec mon jeu. Sinon, à moyen terme, les objectifs sont d'être le plus performant possible quand les compétitions internationales pourront reprendre afin de grimper au classement mondial car je n’ai pas encore eu la chance de pouvoir m'exprimer sur des compétitions pareilles depuis mon passage dans la catégorie sénior suite à la crise sanitaire. J’espère pouvoir être sélectionné aux JO 2024.

 

Scolarité ou profession : Comment se déroulent vos journées ?

Une fois mon BAC obtenu, j’ai décidé de me consacrer entièrement au tennis de table pendant deux ans, donc sans études en plus du sport. J’envisage de reprendre les études l’année prochaine. 

 

Le souvenir sportif le plus marquant   

Je dirais mon titre de champion d’Europe par équipe junior avec mes copains. Je pense que c’est un de mes meilleurs souvenirs d’avoir partagé ce titre tous ensemble après une très grosse compétition et en n’étant pas forcément favori de la compétition. Les meilleurs souvenirs sont pour moi en équipe.

 

Comment avez-vous vécu les périodes de confinement successifs ?

Pour ma part, j’ai eu un seul “vrai” confinement celui de Mars 2020 car ceux d’après je pouvais quand même m'entraîner et jouer en tant que professionnel au niveau national en championnat par équipes. Le seul confinement que j’ai eu a été un peu long et surtout flou car on ne savait pas où l'on allait… J’ai réussi bien sûr à m'entretenir physiquement tous les jours afin de revenir en pleine forme et avec des capacités physiques encore supérieure à celles que j’avais avant sur certains domaines.

 

Auriez-vous un conseil à donner pour un futur sportif de haut niveau ?

Le conseil que je pourrais donner est de croire en soi. En effet, lorsque l’on est sportif de haut niveau,  il faut toujours croire en soi, avoir des rêves sur lesquels se projeter et toujours se fixer des objectifs pour aller de l’avant et continuer à progresser.

 

 

Portait chinois : si vous étiez

Un lieu en Touraine ? le jardin des Prébendes

Un sport ? le tennis de table

Un château ? Villandry

Un personnage emblématique de Touraine ? Rabelais, le « père » de Gargantua

Une spécialité culinaire tourangelle ? les rillons

 

  • PARTAGER SUR : 

Retour