ACTUALITÉS

Ambassadeurs Sportifs en Touraine, portrait de Typhaine Soldé

Dans le cadre de son engagement pour le développement du sport sur le territoire, le Département met en lumière ses ambassadeurs sportifs de haut niveau qui exercent leur discipline avec succès en Touraine. Sept athlètes talentueux ont été sélectionnés pour valoriser l'engagement sportif du département et contribuer à l'animation de la communauté #TerreDeJeux2024 - Paris 2024.


 

Aujourd'hui, rencontre avec Typhaine Soldé 20 ans, athlète handisport, catégorie U20 - T64, spécialisée en 100 et 200m. Typhaine est actuellement licenciée à Athletic Trois Tours  et s'entraine au Pôle Espoirs Handisport à Tours. Entraîneur : Guillaume BONNET.

Palmarès :

3ème Championnat de France Senior 2019 – 60 m Indoor 2019

3ème Championnat de France Senior 2019 – Longueur Indoor

Vice-Championne de France U20 – Poids

Vice-Championne de France Senior 2020 – Longueur

Championne de France Handisport Interclubs -2019)

3ème au Championnat de France Interclubs Handisport (2020)

Recordwoman de France U20 – Longueur

Qualifiée au Championnat du Monde Handisport en 2019 – Longueur et 100 m

 

Ce qui m’a poussé à pratiquer l’Athlétisme c’est de pouvoir repousser mes limites malgré mon handicap et de me prouver que j’étais capable de réaliser mon objectif, au-delà de mes objectifs même. 

La montée d’adrénaline est quelque chose qui vous permet de repousser vos limites.

Les qualités requises pour un sportif de haut niveau : L’exigence – La régularité dans l’effort tout en sachant écouter son corps. Accepter l’échec et s’en servir positivement pour rebondir et progresser. 

Marie Amélie LE FUR de par son histoire, amputée tibiale comme moi dans son adolescence et son palmarès sportif, 8 Médailles d’Or aux Jeux Paralympique, recordwoman du Monde à la longueur, m’a inspiré dans ma volonté de pratiquer l’Athlétisme.   Elle m’a été d’une grande aide à mes débuts en me donnant les conseils utiles pour mes entraînements et la gestion du stress.

En 2021 j’espère être invitée à des meeting Internationaux – Un Podium au Championnat d’Europe Espoir et pourquoi pas être qualifiée aux J.O. de Tokyo

Mon statut de sportive de haut niveau me permet de faire ma 1ère et ma terminale en 4 ans. Actuellement en seconde année de terminale au Lycée Choiseul à Tours, j’ai 13 heures de cours par semaine. Cela me permet de m’entrainer tous les jours, voir 2 fois par jour.

Mon souvenir le plus marquant à ce jour est ma participation au Championnat du Monde Senior en 2019 en attendant mieux !...

J’ai très mal vécu le 1er confinement car je ne pouvais plus m’entraîner. Par la suite le fait d’être sportive de haut niveau m’a permis de m’entraîner normalement en planifiant toutefois mes heures d’entraînement. 

Je conseillerai à tous les jeunes de foncer, de ne pas avoir de regrets par la suite. Allez au bout de vos rêves, ne vous mettez pas de barrières.

 

Native du Maine et Loire, mon Château préféré est celui d’Angers.

Mon sport préféré : L’Athlétisme

Un personnage emblématique de Touraine : Marie Amélie LE FUR

Ma spécialité culinaire de Touraine : Le Fromage de Ste Maure

 

  • PARTAGER SUR : 

Retour