ACTUALITÉS

Ambassadeurs Sportifs en Touraine, portrait de Yasser Musanganya


Dans le cadre de son engagement pour le développement du sport sur le territoire, le Département met en lumière ses ambassadeurs sportifs de haut niveau qui exercent leur discipline avec succès en Touraine. Sept athlètes talentueux ont été sélectionnés pour valoriser l'engagement sportif du département et contribuer à l'animation de la communauté #TerreDeJeux2024 - Paris 2024.


 

Aujourd'hui, rencontre avec MUSANGANYA Yasser, Athlète Handisport – Amputé Tibiale :

 

 

Palmarès :

Champion de France Junior 2019 et 2020 – 100 m – 400 m – 800 m

Vice-Champion de France Seniors 2020 – 100 m – 200 m – 400 m – 800 m

Champion d’Europe Juniors 2019 – 100 m – 400 m – 800 m

Champion du Monde Junior 2019 – 200 m

3ème au Championnat du Monde Juniors 2019 – 100 m – 400 m

 

Licencié au RS St Cyr sur Loire de 2017 à 2019 - Licenciée à l’A3 Tours depuis septembre 2019

Je m’entraîne au Pôle Espoirs Handisport – A St Cyr de 2017 à 2020 – A Bordeaux depuis septembre 2020

 

Entraîneur : Serge ROBERT 

 

Double amputé tibial dès ma naissance, j’ai toujours été attiré par le sport. J’ai commencé par la natation puis par le basket-handi. Le déclic pour la pratique de l’Athlétisme a eu lieu lors des Jeux Nationaux de l’Avenir qui se déroulaient à Tours en 2015. 

Mes premiers pas vers l’athlétisme se font avec prothèse mais c’est en 2016, lors de ma 1ère participation à une compétition importante (Le Handisport Open de Paris Charléty) que je prends réellement conscience de mes capacités athlétiques mais en fauteuil cette fois.

 

J’intègre alors le Pôle Espoirs National de St Cyr et me consacre, à partir de cette période, entièrement à la pratique de l’Athlétisme.

 

Lors des approches de la compétition, je ressens alors le stress que j’arrive à transformer positivement. La montée d’adrénaline me permet alors de sublimer mes efforts et repousser mes limites.

 

Les qualités requises pour un sportif de haut niveau : La rigueur – l’assiduité – L’humilité mais surtout la passion.

 

Les personnes qui m’inspirent au quotidien sont mes parents qui me suivent et me soutiennent. J’y ajouterai mon entraîneur, Serge ROBERT, ancien Athlète International Fauteuil, qui a participé aux J.O. d’Atlanta en 1996. 

Il m’apporte sa grande connaissance de la discipline et sa compétence  

 

En 2021 j’espère être invité à des meeting Internationaux – Renouveler mes performances de 2019 au Championnat d’Europe Espoir et pourquoi pas être qualifié aux J.O. de Tokyo

 

Mon statut de sportif de haut niveau me permet de m’entraîne tous les jours de la semaine, tout en préparant le BAC que je vais passer à l’issue de cette année scolaire.  

 

Mon souvenir le plus marquant à ce jour est mon Titre de Champion du Monde Junior en 2019 à Notwill en Suisse. 

 

J’ai très mal vécu le 1er confinement car je ne pouvais plus m’entraîner mais cela m’a permis de me rapprocher de ma famille et mes proches. Par la suite le fait d’être sportif de haut niveau m’a permis de m’entraîner normalement en planifiant toutefois mes heures d’entraînement.

 

Je conseillerai à tous les jeunes d’être passionné par son sport. La passion crée l’envie et l’envie crée la détermination. 

 

Trop pris par ma passion, je ne suis pas très attiré par d’autres dadas. De fait si je devais définir un symbole, je prendrais le Lion pour me souvenir de mon quartier où vit ma famille et le Château de Versailles car c’est le seul château que j’ai visité jusqu’à présent.

 

Mon sport préféré : L’Athlétisme

 

Ma spécialité culinaire de Touraine : je ne suis pas attiré par la gastronomie et suis incapable de citer une spécialité culinaire Tourangelle.

  • PARTAGER SUR : 

Retour