Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire a lancé à l’automne dernier par un vote à l’unanimité son Budget Participatif d’1,4 Million d’euros ; premier Budget Participatif de la Région Centre-Val de Loire, il est également l’un des 5 premiers de l’ensemble des Départements de France.
L’ensemble des tourangelles et des tourangeaux ont ainsi pu déposer sur la plateforme du Conseil départemental www.touraine.fr les projets d’intérêt général de leur choix et en lien avec les missions du Département. Le Conseil départemental a souhaité mettre en avant les jeunes de moins de 18 ans.
Durant la période du 15 octobre au 15 mars, 300 projets ont ainsi été déposés (85 projets pour les moins de 18 ans et 215 pour les plus de 18 ans). La campagne de vote en ligne qui s’est tenue du 15 juin au 15 juillet, a enregistré 46 312 votes exprimés sur l’ensemble des projets. 58 projets ont été primés pour les moins de 18 ans et 58 projets pour les plus de 18 ans, sur l’ensemble des 19 cantons du Département.
Le projet lauréat pour les moins de 18 ans, qui a reçu le plus de suffrages est celui d’une « Aire de jeux pour enfants handicapés – Tours – quartier de la Gloriette/2 Lions.
Le projet lauréat pour les plus de 18 ans, qui a reçu le plus de suffrages est celui d’un « Atelier partagé de recyclage de plastiques » – La Riche.