ACTUALITÉS

Culture Tourangelle - zoom sur la compagnie du Théâtre des trois clous

En cette période si particulière, le Département vous offre tous les samedis une parenthèse musicale avec un acteur culturel local. Oublier le quotidien, le temps d’un instant et soutenir nos artistes est primordial.
 
Aujourd’hui, rencontre avec la metteur en scène et interprète de la compagnie jeune public Théâtre des Trois Clous.  Nous l'avons interviewé pour vous :
 
 
  • Pouvez-vous rapidement vous présenter ?

 Je suis Steve Brohon, metteur en scène et interprète, installé à Tours. Après des études de Cinéma & de Théâtre, j'ai intégré le Conservatoire d'Art Dramatique de Tours.

Parallèlement, j'ai commencé à travailler avec et pour le jeune public où j'ai découvert un vaste espace de création à explorer. Depuis 2010, je crée des formes contemporaines pour la jeunesse au sein de la compagnie jeune public Théâtre des Trois Clous et j'en devient le responsable artistique en 2017.

Au gré de mon parcours, j'ai pu travailler avec des metteur·e·s en scène d'univers différents et je me suis intéressé très vite aux disciplines complémentaires au théâtre, comme la performance, la danse ou les arts plastiques. 

Enfin, je porte une attention toute particulière à utiliser le théâtre comme un outil de réflexion et d'échange et attache une grande importance à la transmission du théâtre auprès des jeunes.

 

  • A quel âge avez-vous commencé ?

J'ai commencé à 10 ans ! Grâce à mon institutrice de CM1 qui avait monté un projet théâtre sur toute l'année scolaire. Et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Sans elle et sans l'école, jamais je n'aurais commencé le théâtre et je ne ferais sûrement pas ce travail aujourd'hui. Merci à elle. C'est une des raisons pour laquelle je défends grandement aujourd'hui la place des arts à l'école et que je continue encore et toujours à faire du théâtre avec des enfants et des adolescents dans des établissements scolaires. 

 

  • Quels sont vos  projets ?

Continuer à faire du théâtre et à défendre nos métiers du monde de la culture. 

Actuellement nous continuons à jouer le spectacle -AMITIÉ- que j'ai mis en scène et créé en 2018. Même si c'est très difficile de faire notre travail en ce moment à cause des contraintes sanitaires.  Nous travaillons également sur la production de la prochaine création de la compagnie Théâtre des Trois Clous : Le jour où on est parti. Un road-movie adolescent pour le théâtre, dont les premières sont prévues en novembre 2022 à l'Espace Malraux de Joué-lès-Tours. A partir de l'automne 2021, j'irais travailler avec l'équipe artistique dans des écoles du département et de la Région sur la thématique de ce futur spectacle.

J'ai également la chance de travailler avec des metteur·e·s en scène comme interprète sur des projets en cours de création ou en tournée.

 

  • Quels sont vos autres passions et centres d’intérêt ?

Je suis passionné par différents courants artistiques, qui sont de vraies influences pour mon travail, en particulier le cinéma, la danse et l'art contemporain. Je vais voir beaucoup d'expositions ou des  performances. Mais aussi la musique. J'aime énormément travailler avec des artistes qui font des choses qui me sont totalement inconnues. Comme des musiciens, je ne le suis pas du tout, en travaillant, par exemple, avec l'artiste tourangeau Rubin Steiner. 

 

  • Comment s’est faite la rencontre avec le théâtre des trois clous  ?

C'est par Geneviève Thomas, qui a créé la compagnie en 1998. Très vite, elle a fait confiance à de jeunes artistes débutants. Ce fut mon cas. Elle a formé de nombreux comédiens tourangeaux qui sont aujourd'hui professionnels. J'ai eu beaucoup de chance de trouver une structure où je pouvais expérimenter plein de choses.   

 

 

 

Crédit photo : Marie Pétry

  • PARTAGER SUR : 

Retour