ACTUALITÉS

Culture Tourangelle - zoom sur la compagnie Ensemble Poursuite

En cette période si particulière, le Département vous offre tous les samedis une parenthèse musicale avec un acteur culturel local. Oublier le quotidien, le temps d’un instant et soutenir nos artistes est primordial.

 
Aujourd’hui, rencontre avec la compagnie Ensemble Poursuite présentée par la Grange Théâtre de Vaugarni. Des artistes passionnés par le mélange des arts, chanteurs, instrumentistes, compositeurs, écrivains, comédiens, plasticiens et vidéastes élaborent collectivement des spectacles tous publics, vivants et métissés. Nous les avons interviewé pour vous :
  1. Pouvez-vous rapidement vous présenter ? 

Edouard Monjanel, directeur artistique de la compagnie Ensemble Poursuite.

"l'Ensemble Poursuite, crée en 2016 à Azay-le-Rideau est constitué d’artistes passionnés par le mélange des arts. Chanteurs, instrumentistes, compositeurs, écrivains, comédiens, plasticiens et vidéastes y élaborent collectivement des spectacles tous publics, vivants et métissés.  Nous mêlons les médiums artistiques, créons et adaptons nos formes, afin d’élaborer des spectacles construits comme une réponse ouverte aux sujets de société qui nous questionnent. Nous puisons dans le répertoire vocal des oeuvres de musique traditionnelle, ancienne, romantique et contemporaine, les choisissant pour leur contenu, leur sens, leur couleur, utilisant ainsi la richesse de notre patrimoine musical comme un formidable outil d’expression et d’illustration de nos propos. Puis, nous les entrelaçons à des textes contemporains, écrits sur mesure, et à des créations plastiques inédites, pour proposer des oeuvres théâtrales et musicales visant à émouvoir, surprendre, et à amener le spectateur à partager une réflexion sur le monde qui nous entoure. "

 

  1. Quels sont vos projets ?

Dans un futur proche,  nous allons tourner deux  spectacles d’ores et déjà crées, Falaise, le Procès du cochon, un fait divers médiéval mêlé à la messe de Nostre Dame de Machaut et l’Ambition Dévorante  qui présente la vie déjantée d’un restaurant sous forme  vaudeville, au carrefour entre le théâtre de boulevard, l’opéra-bouffe et le diner-concert. Par ailleurs nous espérons que la situation sanitaire nous donnera enfin l’opportunité de créer  notre nouveau spectacle  jeune public Le Serpent Blanc,  conte musical qui vous est présenté dans cette vidéo.  Par ailleurs nous aurons la joie de présenter notre travail et de nous produire au congrès international des chefs de choeur en septembre.
L’année 2022 sera l’occasion de débuter le travail de deux nouveaux spectacles , Antonia, une petite forme écrite autour d’un mythe sicilien, mais également d’initier  un chantier qui nous tient à coeur, celui d’un grand spectacle  mêlant une pièce de théâtre à un choeur de chambre de 16 chanteurs, en collaboration avec un vidéaste.

Au chapitre des actions culturelles, nous clôturerons un chantier de deux ans avec les élèves du collège Tanguy Prigent (29)  autour de leur patrimoine matériel et immatériel. Après une visite guidée / jeu de piste de lieux clés sélectionnés par  le directeur de l’office de tourisme de Morlaix et le conservateur du musée,  nous réaliserons avec eux une fresque visuelle et sonore ainsi qu’une une pièce de théâtre, écrite pour et avec eux, sous la forme d'un court métrage dont ils assureront  les rôles, les décors, mais également  la bande originale (chant et percussion corporelle). Nous espérons vivement pouvoir développer nos propositions d’actions culturelle dans notre région. 

Si vous souhaitez plus de détails sur notre actualité, vous pouvez consulter notre page Facebook ou notre site internet www.ensemble-poursuite.com.

 

  1. Quelles sont vos autres passions et centres d’intérêt ?  

Les membres de l’Ensemble Poursuite sont, pour beaucoup, profondément animés  par  la pédagogie et le partage. La transmission et l’action culturelle sont donc au centre du projet de l’association dans l’objectif de donner à nos publics l’envie de réfléchir et de s’exprimer par les arts en les guidant à travers le processus créatif et en leur proposant un panel large d’outils d’expression (théâtre, chant, expression corporelle, dessin, écriture etc..)
Par ailleurs la compagnie se forme progressivement à l’utilisation d’outils  d’intelligence collective auprès d’Elsa Monjanel, facilitatrice et formatrice de la méthode Dragon Dreaming, qui propose un ensemble de processus pour gagner en conscience, en dynamique de groupe et proposer un  « travailler ensemble » innovant, collaboratif et durable. 

Comment s’est faite la rencontre avec le théâtre de Vaugarni  ?

Nous avons rencontré Serge Rigolet de la Grange de Vaugarni l’an passé lors de le création de notre spectacle Falaise. Le jour même il nous invitait à venir jouer dans son théâtre. Après quelques échanges, il nous a également fait confiance pour venir y créer le Serpent Blanc. Outre sa grande confiance nous avons eu le sentiment de partager une vision semblable et un certain nombre de valeurs avec la Grange. Nous espérons avoir régulièrement l’occasion de revenir occuper ce lieu beau, paisible et profondément humain .  

 

  • PARTAGER SUR : 

Retour