ACTUALITÉS

Culture Tourangelle - zoom sur la compagnie "Möbius Band"

En cette période si particulière, le Département vous offre tous les samedis une parenthèse musicale avec un acteur culturel local. Oublier le quotidien, le temps d’un instant et soutenir nos artistes est primordial.
 
Aujourd’hui, rencontre avec la metteur en scène de la compagnie théâtrale Möbius-Band. Nous l'avons interviewé pour vous :
 
  • Pouvez-vous rapidement vous présenter ?
    Je m’appelle Pauline Bourse, je suis metteuse en scène de théâtre et j’ai 35 ans. Après des études de lettres à Nantes, j'ai obtenu une maîtrise en Arts de la scène et un Master "Mise en scène et dramaturgie" à Paris. Je suis la metteuse en scène de la compagnie Möbius-Band, qui est installée à Tours depuis 2011, avec laquelle je crée des spectacles tout public et jeune public, ainsi que de nombreuses lectures (poésies, romans, théâtre). J'adore également la pédagogie et transmettre ma passion du théâtre, c'est pourquoi je mène régulièrement des ateliers et des stages de théâtre et de lecture publique auprès d'amateurs.
    Je suis aussi intervenante au Conservatoire de théâtre de Nantes et j'ai eu la chance de diriger pendant 3 ans la troupe universitaire de Tours (TUT) de 2014 à 2017.
    Je suis curieuse des écritures théâtrales contemporaines et je cherche à faire des spectacles poétiques qui laissent toute la place à l'émotion, sur des sujets politiques qui me touchent (racisme, féminisme, harcèlement scolaire, violence policière, etc.).
    Je crois en effet que l’Art à un rôle à jouer dans la société, en permettant de poser des questions et de susciter la réflexion. J’essaye également de promouvoir des autrices, afin de participer à une société toujours plus égalitaire entre les femmes et les hommes.

 

  • A quel âge avez-vous commencé ?
    J'ai commencé le théâtre à 9 ans à l'école primaire, grâce à une formidable maîtresse, et depuis je n'ai plus arrêté ! Au début je ne connaissais pas les divers métiers du spectacle vivant donc je me destinais à être comédienne, et puis grâce à mes études théâtrales, j'ai compris vers 21 ans que c'était finalement la mise en scène qui me correspondait davantage. J'adore ce métier qui me donne l'occasion de travailler en collaboration avec de multiples métiers (acteurs, costumières, scénographes, techniciens, production, etc.), et d’harmoniser les envies de tous pour réussir à créer le plus beau des spectacles.

 

  • Quels sont vos projets ?
    Actuellement je tourne (quand les conditions sanitaires le permettent !) une toute nouvelle création jeune public (à partir de 9 ans), "Ravie" de Sandrine Roche. C'est une réécriture contemporaine et féministe de "La chèvre de Mr Seguin", à la fois drôle et violente qui parle d'émancipation et de ce qu’on peut faire de nos peurs.
    J'espère pouvoir partager avec le public mi avril une autre création, "Delta Charlie Delta" de Michel Simonot, un texte bouleversant sur la tragédie d'octobre 2005 à Clichy sous bois, qui avait déclenché trois semaines d'émeutes dans les banlieues françaises : la mort de deux adolescents, Zyed et Bouna, dans un transformateur électrique, poursuivis par la police.
    Je continue de suivre les tournées de mon autre spectacle jeune public, "Mon frère, ma princesse" de Catherine Zambon créé à l’Espace Malraux de Joué les tours en 2015, et d'une lecture musicale de poétesses, intitulée "La poésie n'est pas un luxe".
    Je commence également à travailler sur un autre projet en direction des adolescents qui aborde la question du consentement.

 

  • Quelles sont vos autres passions et centres d’intérêt ?
    Je suis passionnée par tous les arts : danse, arts plastiques, photographie, musique, cinéma, littérature. Et les voyages ! Tout m'inspire pour nourrir mes spectacles. C’est pourquoi la période actuelle est difficile, les sorties culturelles me manquent cruellement.

 

  • Comment s’est faite la rencontre avec la compagnie Möbius-Band  ?
    J'ai créé la compagnie théâtrale Möbius-Band avec des amis étudiants lors de mes études universitaires à Nantes. Et puis elle m'a suivi à Paris puis à Tours, où nous nous sommes installés en 2011 pour nous professionnaliser ensemble. Nous avons créé ensemble 7 spectacles, dont 2 jeune public, une trentaine de lectures publiques et de nombreux projets participatifs avec des amateurs. Aujourd'hui nos locaux administratifs sont installés aux Granges Collières dans le quartier des Deux lions, dans un espace partagé et mis à disposition par la Ville de Tours. Nous sommes accueillis régulièrement en résidences de créations pour nos divers projets dans toutes les salles du département.

 

 

Crédit photo : Marie Pétry

  • PARTAGER SUR : 

Retour