ACTUALITÉS

Culture Tourangelle - zoom sur le groupe "Who Lost the Keys"

En cette période si particulière, le Département vous offre tous les samedis une parenthèse musicale avec un acteur culturel local. Oublier le quotidien, le temps d’un instant et soutenir nos artistes est primordial.
 
Aujourd’hui, rencontre avec le groupe tourangeau Who lost the keys présenté par le Festival Yzeures'n'Rock (du 6 au 8 août 2021). Un groupe Pop Rock originaire d'Azay-le-Rideau, composé de 3 musiciens, dont 2 frères, batteur, guitariste et bassiste. Nous les avons interviewé pour vous :
 
 
1. Pouvez-vous rapidement vous présenter ?
Who Lost The Keys est née de la rencontre entre 2 frères Marc et Bruno respectivement batteur et guitariste et de Tristan, bassiste ; autour d’un projet de concert unique proposant un set de reprises de Nirvana en 2016. L’alchimie naissante et nos diverses influences nous ont très vite donné l’envie de créer nos propres morceaux dans un style grunge rock.
 
2. A quel âge avez-vous commencé la musique ?
Les deux frères ont commencé quasi en même temps entre les bancs du collège et du lycée. La découverte de groupes indé et punk rock nous ont guidé à nous installer des derrières des guitares, des batteries et essayer de voir comment jouer notamment avec les larsens. Tristan, lui, s’est essayé à la guitare et la basse, vers l’âge de 15 ans, après avoir fait le constat qu’il ne pouvait pas tout miser sur son physique.
3. Etes-vous autodidactes ou êtes-vous passé par un apprentissage de la musique ?
Bruno : Quasiment totalement autodidacte hormis un passage d’une année en fac de musicologie de Tours qui m’a appris les base du solfège de la rythmique et du piano mais dont je n’ai pas retenu grand-chose.
Marc : autodidacte
Tristan : en autodidacte, mais avec le parrainage des ainés.
 
4. Quels sont vos projets ?
Reprendre les concerts !!!! Nous avons enregistré un EP 4 titres en 2019 et une série de concerts qui commençait à nous porter à chaque fois un peu plus loin. Ensuite nous cherchons à développer notre réseau pour nous produire en France bien sûr et en Europe. De cette manière nous pourrions « roder » les 15 titres que nous avons en live avant d’enregistrer notre premier « vrai » album. Enfin, L’année que nous venons de passer a été source de création et nous projetons de faire une résidence dès que possible.
 
5. Quelles sont vos autres passions et centres d’intérêt que la musique ?
Bruno : J’aime la vie et je la croque plutôt à 100 à l’heure en règle générale.
Marc : le kung-fu, le tennis, la natation, la course à pied, le saut à la perche, la planche à voile … et surtout le sport.
Tristan : Ma femme et mes gosses !
 
6. Comment s’est faite la rencontre avec le festival Yzeures’N’Rock ?
Bruno fait partie du projet depuis le départ mais cela n’a pas donné de passe-droit. Nous avons postulé comme plusieurs groupes émergeants le font chaque année et nous avons été sélectionnés lors de la session d’écoutes pour la scène 2. Ce fût un concert exceptionnel pour nous qui avions jusque-là joué uniquement dans des bars et clubs. Notre énergie et notre musique ont rencontré ce jour-là un public beaucoup plus large et nous étions en mode « ça passe ou ça casse » mais les 3000 personnes étaient à fond, présentes jusqu’au bout du set et semblaient en vouloir encore. Le p’tit challenge fût quand même de jouer entre Salut C’est Cool et Matmatah et nous en gardons un excellent souvenir !
 
  • PARTAGER SUR : 

Retour