ACTUALITÉS

Election du Président du Conseil départemental

SESSION DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DU 1er JUILLET 2021

ALLOCUTION DE JEAN-GERARD PAUMIER

 

Monsieur le Ministre, Cher Philippe BRIAND,

Monsieur le Sénateur honoraire, Cher Dominique LECLERC,

Monsieur le Président Honoraire du Conseil Général, Cher Marc POMMEREAU,

Mes Chers Collègues,

Mesdames, Messieurs,

Je remercie Madame COCHIN et Monsieur LEVEAU qui ont pour la 2ème fois installé de la présidence.

Je remercie ensuite les collègues qui viennent de me marquer leur confiance en me portant une nouvelle fois à la présidence de notre Assemblée.

Je tiens à dire aux autres collègues que je m’attacherai, avec leur groupe et chacun d’eux, à travailler de manière constructive.

Je suis heureux d’accueillir cet après-midi les 38 élus départementaux « maillot jaune » de l’étape départementale 2021 dans les 19 cantons de Touraine.

Nous partageons désormais en commun, et pour 7 ans, ce que le Général de Gaulle appelait « l’âpre joie d’être responsable ».

Je vous adresse à toutes et à tous mes félicitations républicaines pour votre succès.

Notre nouvelle Assemblée est composée de 22 sortants, de 16 nouveaux élus dans 12 cantons et sa moyenne d’âge est de 54 ans.

Je forme le souhait que ce mandat qui s’ouvre soit aussi utile à la Touraine et aux Tourangeaux, et apaisé que le précédent.

A cet instant, j’ai une pensée pour nos 16 anciens collègues qui méritent notre gratitude pour leur engagement et leur action au service du Département de 2015 à 2021 :

- Mme Céline BALLESTEROS,

- M. Fabrice BOIGARD,

- M. Patrick BOURDY

- M. Alexandre CHAS,

- Mme Laurence CORNIER-GOEHRING,

- M. Xavier DATEU,

- M. Patrick DELETANG,

- M. Jean-Pierre GASCHET,

- M. Thomas GELFI,

- Mme Mounia HADDAD,

- M. Dominique LEMOINE,

- M. Eric LOIZON

- M. Pierre LOUAULT,

- Mme Dominique SARDOU,

-  Mme Nathalie TOURET,

- Mme Florence ZULIAN

 

En entrant tout à l’heure dans cette salle j’ai, sûrement comme vous, eu une pensée pleine de gratitude pour nos conjoints, nos familles, amis et tous les militants bénévoles pour leur aide et leur soutien qui nous ont permis d’arriver jusque là.

Avec le recul du temps, je crois que le cru 2021 du Conseil départemental restera celui de la « Génération Covid » au même titre que les Conseillers régionaux, et les élus municipaux de 2020.

En effet, depuis 2020, la pandémie a modifié les calendriers électoraux, impacté profondément les campagnes électorales et le déroulement des scrutins afin de respecter les règles sanitaires.

Ces élections de la « Génération Covid » resteront marquées du sceau d’une abstention historique qu’il serait trop commode et erroné d’imputer aux seuls électrices et électeurs.

En effet, depuis trop longtemps l’Etat a rendu peu visibles les compétences des uns et des autres, et elles forment un enchevêtrement très complexe pour nos concitoyens.

Ensuite, l’Etat, sous tous les Gouvernements, a augmenté et empilé lois, décrets, circulaires, procédures administratives et normes de toutes sortes. Cela a eu pour effet et pour résultat d’alourdir, d’allonger les projets et d’en brouiller la lisibilité.

A titre d’exemple, quand un projet de rénovation urbaine est annoncé, la réalisation concrète demande 7 à 10 ans, ce qui est peu compréhensible par la population, surtout à l’heure de l’immédiateté des médias et des réseaux sociaux.

Il y a aussi de manière lente et insidieuse, après une tentative avortée de disparition des Départements en 2015, une stratégie de dévitalisation rampante de l’échelon départemental.

Il était déjà surprenant, alors que les compétences sociales sont départementales, de voir le Haut-Commissaire à la Lutte contre la Pauvreté nommé auprès du Préfet de Région.

Hier, j’ai appris par un courrier de Madame la Rectrice qu’elle a décidé de créer au 1er septembre 2021 à Orléans un service académique qui sera en charge du contrôle des actes des collèges auparavant effectué par l’Inspection Académique à Tours.

Enfin, comme vous le savez, au fil des ans, l’Etat a transféré des compétences sans les assortir des moyens financiers correspondants, comme dans le domaine social.

Le paradoxe est que malgré cela, on voit fleurir dans les médias des chroniques visant moins l’Etat que les collectivités locales, comme celle d’avant-hier dans un journal national « Faut-il en finir avec la Décentralisation ? ».

Pour ma part, je ne le pense pas car la crise sanitaire Covid a montré l’importance de la proximité irremplaçable des élus locaux aux côtés de l’Etat.

A cet égard, le propos de François MITTERRAND du 15 juillet 1981 garde pour moi toute son actualité : « la France a eu besoin d’un pouvoir fort et centralisé pour se faire, elle a aujourd’hui besoin d’un pouvoir décentralisé pour ne pas se défaire ».

 

Je précise aux nouveaux collègues qu’à l’automne 1981, le Ministre d’Etat Gaston DEFFERRE est venu présenter ici même les grandes lignes de sa future loi de Décentralisation du 2 mars 1982 lors du Congrès des Présidents des Conseillers généraux.

La nouveauté budgétaire de 2021 et qui sera, mes chers collègues, celle de tout notre mandat, c’est la perte de notre autonomie fiscale, nos recettes venant désormais des seules dotations d’Etat. La bonne tenue actuelle des droits de mutation ne saurait nous rassurer durablement car cette recette conjoncturelle finance des dépenses sociales structurelles en hausse constante.

En tout début de mandat, chacune et chacun de nous vient avec des idées et des projets et c’est normal. Permettez au natif du Lion que je suis d’emprunter au Tigre Georges CLEMENCEAU ce propos qui résume pour moi l’esprit pour aborder un mandat :

 « il faut d’abord savoir ce que l’on veut.

Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire.

Quand on le dit, il faut ensuite avoir l’énergie de le faire ».

 

2021-2028 sera le mandat du volontarisme en raison des conséquences économiques durables de la crise sanitaire et des exigences impératives de la transition écologique.

Les 3 grands enjeux de notre projet concernent l’Economie et l’emploi, la Solidarité et l’Environnement :

L’Economie et l’emploi

  • Le Conseil départemental poursuivra ses investissements d’avenir en s’inscrivant dans le plan de relance de l’Etat. Val Touraine Habitat, l’aménageur social du Département poursuivra aussi ses investissements en faveur du logement social (construction et rénovation) et d’autres bâtiments notamment les EHPAD et gendarmeries.
  • L’investissement est en effet notre principal levier économique pour soutenir les entreprises et les emplois non délocalisables des PME et des artisans de toute la Touraine.

 

La solidarité avec les personnes et avec les territoires

  • Chef de file des politiques sociales, le Département accentuera son effort pour améliorer l’aide à la prise en charge des personnes âgées et handicapées, la protection de l’enfance et l’insertion des allocataires du RSA dont la crise sanitaire a déjà accru le nombre. Nous nous battrons aussi pour que les financements de l’Etat dans le domaine social, qui ont beaucoup diminué, restent à la hauteur des dépenses réelles de la collectivité.
  • Premier partenaire des communes, le Conseil départemental affirmera sa solidarité en les aidant dans leurs travaux et veillera à l’équilibre entre tous les territoires.
  • Le Département s’engagera à rester solidaire aux côtés des associations culturelles, sportives, sociales et environnementales qui font la richesse de la vie locale dans tous les territoires et dont l’activité a été mise à mal par la crise sanitaire de la Covid 19.

L’environnement

  • Les axes forts de nos engagements du prochain mandat sont : le développement de la politique des Espaces Naturels Sensibles, des pistes cyclables et les circulations douces.
  • Le plan alimentaire départemental pour les collèges et la promotion des filières agricoles locales.
  • La mise en œuvre d’un ambitieux contrat de performance énergétique et du 1er contrat de performance environnementale en France.

La majorité départementale mettra en œuvre les grands engagements de son programme 2021-2028 qui vient d’être ratifié par le vote des électrices et des électeurs.

Je sais pouvoir compter sur l’engagement total des collègues du groupe de la majorité « La Force de l’action », sous la houlette de Cédric de OLIVEIRA.

J’appelle également de mes vœux le concours constructif des collègues de la minorité dans l’organisation qu’ils auront choisie.

Selon les mots très justes de mon prédécesseur Marc POMMEREAU, « nous sommes pour 7 ans, majorité et minorité, partenaires en démocratie ».

Les Tourangelles et les Tourangeaux nous ont confié pour 7 ans la responsabilité du Conseil départemental. Elle est grande, elle est lourde, elle est exaltante, elle commence maintenant.

  • PARTAGER SUR : 

Retour