ACTUALITÉS

Exposition "Sforza, un mécène au cachot"

Dans le cadre de la saison évènementielle 500 ans de Renaissance(s), la Cité royale de Loches, propriété du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, met en lumière le grand mécène de Leonardo da Vinci dans une exposition à compter du 6 avril, jusqu'au 22 septembre 2019.
Ludovico Sforza, personnage majeur de la Renaissance italienne, verra son ascension brisée et terminera sa vie comme prisonnier en France, dans les cachots du donjon de Loches en 1508.

Une exposition soutenue par le Conseil régional Centre-Val de Loire.


 Visite officielle de Monsieur Jean-Gérard PAUMIER,
Président du Conseil départemental d’Indre-et-Loire
et de Monsieur François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, le samedi 6 avril 2019 à 14h30


 

Une exposition en 2 temps

Grand mécène de Leonardo da Vinci, commanditaire du célébrissime tableau de La Cène, Ludovico Sforza, « il Moro » a peu à peu disparu de la mémoire collective. Le 5ème centenaire de la Renaissance offre l’occasion de célébrer et de restituer à sa juste place ce prince artiste dont l’ascension a été brisée et dont la vie s’achève dans la captivité à Loches.

Le parcours d’exposition s’articule en deux temps principaux :

Au logis, l’ascension du Duc de Milan, descendant d’une lignée à la légitimité contestée, mécène fastueux, et condottiere (chef d’une armée de mercenaire) pris dans l’engrenage des guerres d’Italie dont le territoire est devenu la cible du roi de France. À travers plusieurs objets d’art et de documents graphiques illustrant sa personnalité et son rôle, il s’agit de retracer à grands traits l’action du duc de Milan en faveur de l’épanouissement d’un art nouveau à la cour ducale et notamment de l’attention qu’il porte aux travers de Leonardo da Vinci qu’il fait entrer à son service, de même que le basculement de son destin dans le contexte des guerres d’Italie.

Au donjon, la chute du More, captif vaincu devenu trophée de guerre pour le roi de France victorieux, Louis XII, le détenu déplacé d’une prison à l’autre avant l’étape finale de son incarcération et de sa mort à Loches. Après avoir été soutenu par Charles VIII, le duc de Milan, Ludovic Sforza, se voit opposé à son successeur, Louis XII, qui veut récupérer le Milanais qu'il dit détenir de sa grand-mère, une Visconti. Défait sur le champ de bataille, le duc sera capturé à Novare en 1500. Il sera emprisonné au Lys-Saint-Georges, puis à Loches dans la tour du Martelet de 1504 à 1508. Sa cellule laisse encore transparaître l'aspect artistique du personnage avec les peintures qui ornent une partie des parois. On peut encore y lire en partie sa célèbre maxime "Celui qui n'est pas content", peinte à même le mur.

 

Les œuvres présentées

L’exposition présentera d’une part des œuvres ou documents issues des collections de la Cité royale de Loches, mais également de grands musées nationaux.

 

Cette exposition présente des œuvres prêtées par :

  • Le Musée du Louvre : Médaille Ludovic Sforza, fin XVème, attribuée à Cristoforo Foppa
  • Le Musée de la céramique - Sèvres : Coupe à décor d’armoiries du Duc de Milan, v.1540.
  • Le Musée de l’Armée Invalides : Armet à Rondelle, v.1500, attribué à Jean-Jacques de Triluze
  • Le Musée de Cluny : Epée du duc de Milan, deuxième moitié du XVème.

 

Œuvres prêtées par la Société Archéologique de Touraine :

  • Médaille Louis XII, 1499
  • Une épée, Allemagne, XVIe siècle
  • Une épée italienne, à deux mains, type estramaçon. Copie d’une arme du XVIe siècle.

 

Œuvres exposées appartenant à la Cité Royale de Loches :

  • Portrait de Maximilien de Habsbourg et de la famille impériale, d’après Bertrand Striegel
  • Portrait de Charles VIII
  • Fûts de fauconneaux, XVème.

Des reproductions d’œuvres de Leonardo da Vinci, commanditées par Ludovico Sforza, sont également mises en scène sous forme de projections animées telles que La Ultima Cena [La Cène] ou le monument équestre érigé en hommage au duc Francesco Sforza, père de Ludovico.

 

Jeune public

Les familles ne sont pas en reste puisqu’un parcours ludique est proposé dans l’exposition avec des jeux. Les enfants sont également conviés à réaliser le blason du Duc de Milan à l’occasion d’ateliers proposés pendant les vacances scolaires au Donjon.

 


 

Informations pratiques
Ouverture : Ouvert tous les jours de 9h à 19h
Tarifs : Plein tarif 10,50 € - Tarif réduit 8 ,50 € - Gratuit - 7 ans

 

Plus d'informations

 

  • PARTAGER SUR : 

Retour