ACTUALITÉS

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Chaque année au mois de novembre, la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes permet de sensibiliser la population à cette problématique, de libérer la parole, de luttercontre l’isolement des victimes en donnant voix à leur douleur et ainsi réaffirmer l’importance debannir ce fléau de notre société.

 

Parce que la prévention, l’information et lasensibilisation, sont essentielles pour avancer dans ce combat, le Département a choisi cette année dans le cadre de cette manifestation, de sensibiliser le grand public à cette problématique par le théâtre, en invitant gratuitement exclusivement sur réservation, le mardi19 novembre à 20h les tourangeaux à une représentation de la pièce la « Femme en Rouge »d’après une nouvelle de Pascale Sueur, présentée par la compagnie le Rêve à l’Envers au Petit Faucheux.

 

« La Femme en Rouge », est un projet basé sur une nouvelle de la comédienne et metteur en scène Pascale Sueur, qui évoque la violence au sein du couple. L’histoire est celle d’un homme dont l’enfance a été brisée par la violence d’un père. Il consiste en un spectacle - performance où trois disciplines artistiques entrent en résonance : la mise en voix du texte par son auteur, Pascale Sueur, l’artgraphique avec le graffeur Topaz et la musique avec Yann Beaujouan à la guitare. Ces trois artistes mettent leurs sensibilités au service de cette lutte en cherchant à tirer le signal d’alarme.

 

Au titre de ses compétences sociales, le Département se pose comme un acteur d’appui, dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Au sein de ses 22 Maisons départementales de la solidarité les professionnels repèrent, accueillent, accompagnent et orientent les femmes victimes de violence. Sonrôle de chef de file de la protection de l’enfance lui permet d’aider ces jeunes témoins victimes, à sereconstruire. Améliorer le repérage des victimes, renforcer l'efficacité de leur mise en protection, mais aussi les articulations entre les différents acteurs sont de préoccupations quotidiennes pour la collectivité qui s’est engagée aux côtés de la Préfecture lors du « Grenelle départemental des violences conjugales » du 19 septembre dernier, à faire remonter au gouvernement les propositions de l’Indre- et-Loire.

 

Entrée gratuite sur réservation uniquement à l'adresse secretariat_dgas@departement-touraine.fr 

En savoir plus sur « La femme en rouge » : https://www.lerevealenvers.com/lectures 

 

  • PARTAGER SUR : 

Retour