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La RD 943 en voie de sécurisation

INFRASTRUCTURES

Le Conseil départemental a donné le coup d’envoi d’importants travaux d’aménagement et de sécurisation de la RD 943, qui vont s’étaler sur plusieurs années.

 

« Le Conseil départemental investit pour vous. » Avec une telle promesse affichée dans la zone de la Ricotière, à Chambray-lès-Tours, les automobilistes peuvent rouler plus sereinement. C’est là, sous leurs yeux, que se décline la première étape d’un vaste programme de sécurisation de la RD 943. « Les routes Tours-Loches et Tours-Chinon sont deux axes de même importance, de même dangerosité, compare Patrick Michaud, vice-président du Conseil départemental en charge des infrastructures et des transports. Mais si la sécurisation de l’axe Tours-Chinon, commencée à la fi n des années 80, est quasiment terminée, il n’y en a pas eu autant de fait sur la RD 943. Dorénavant, il y aura des avancées régulières sur cette voie. »
Cet engagement politique se concrétise déjà sur le terrain. À Chambray-lès-Tours, zone de la Ricotière, les travaux consistent en une mise à 2 x 2 voies d’une portion de 700 mètres de la RD 943, à la sortie du boulevard périphérique, et visent à décongestionner cette voie fréquentée par 20 000 véhicules par jour. Coût de cette première phase : 1,8 M€, dont 750 000 € de participation de l’État dans le cadre du report d’une aide spécifi que de 5 M€ accordée au moment du transfert au Département des routes nationales d’intérêt local.

Cormery-Loches : une étude en cours
À quelques kilomètres de cette portion en direction de Loches, à hauteur de Reignac-sur- Indre, d’autres travaux sont inscrits au programme. « En 2018, nous allons lancer le chantier de sécurisation du carrefour de Reignac, à l’intersection de la RD 943 et de la RD 58. La création d’un giratoire permettra de sécuriser les automobilistes qui poursuivent leur route jusqu’à Loches et ceux qui la coupent pour rejoindre Manthelan ou Reignac. » Conscient de la dangerosité que représentent les 17 kilomètres qui séparent Cormery et Loches, le Département a lancé une étude sur la sécurisation de cet axe emprunté quotidiennement par 10 000 automobilistes, dont 30 % de poids lourds. « Il s’agit d’étudier la mise en place de créneaux de dépassement, de carrefours giratoires et d’une signalétique adaptée », indique Patrick Michaud. Des réunions et une enquête publique devraient avoir lieu fi n 2018. Le budget inscrit pour l’opération est de 16,5 M€. « Il y a plusieurs scénarios possibles et, en fonction, le coût pourrait évoluer », fait remarquer Patrick Michaud. Les travaux pourraient débuter en 2019 ou 2020.

 

FOCUS
Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire consacre 11 M€ par an à l’entretien des routes et au renforcement de chaussées. Après les déviations de Château-la- Vallière et de Ligueil en 2012, le Département vient d’inaugurer celle de Ciran. Il prévoit aussi la réalisation de déviations à Richelieu et à L’Île-Bouchard.

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