ACTUALITÉS

Agenda Nature 2020

L’Agenda Nature 2020

Dès 1980 le Département d’Indre-et-Loire s’est mobilisé pour préserver et faire découvrir au public des espaces de nature remarquables. Plusieurs sites majeurs ont ainsi été acquis au fil des années, avant de faire l’objet de travaux de restauration et d’aménagement.

Les pelouses sèches des Puys du Chinonais, les bords de Loire de l’Ile de la Métairie à la Ville-aux- Dames ou encore l’Etang du Louroux, pour ne citer qu’eux, sont des cœurs de nature qui témoignent de la grande diversité écologique de notre territoire. Ils s’inscrivent dans la trame naturelle de la Touraine, constituée de bois, prairies sèches et humides, tourbières, landes et rivières.

 

Ce sont 52 sites pour 1 750 ha qui sont à ce jour classés au titre des Espaces Naturels Sensibles par le Département. Qu’ils soient d’intérêt départemental ou local, leur gestion est planifiée et menée en concertation avec les acteurs locaux.

 

Mais le Département n’est pas seul et son engagement en faveur du vivant est complémentaire aux actions portées par tous les autres acteurs du territoire. Il œuvre de concert avec les services de l’Etat, les collectivités, les associations naturalistes, le monde agricole, ... pour lutter contre l’érosion de la biodiversité.

 

L’intérêt grandissant porté par les Tourangeaux à la qualité de leur cadre de vie donne tout son sens à la politique départementale en faveur des Espaces Naturels Sensibles et renforce chaque jour la volonté des élus départementaux à agir dans cette voie.

 

Retrouvez tout le programme en ligne : ici

  • PARTAGER SUR : 

Retour