ACTUALITÉS

L'appartement pédagogique déménage à Loches

 

Après Saint-Pierre-des-Corps, Tours et Amboise l’appartement pédagogique itinérant, créé à l’initiative du Conseil départemental, avec l'aide des bailleurs sociaux et des fournisseurs d'énergie s’installe à Loches, au 22 rue du Godet.

 

Gratuit et ouvert à tous, il permet de visualiser concrètement ce que l’on peut faire pour économiser l'énergie dans son logement, grâce à une visite de chacune des pièces, la cuisine, le salon en passant par la chambre et la salle de bain.

 

C’est une spécialiste du service logement du Conseil départemental qui dirige cette visite ludique et donne des conseils utiles afin prévenir les surconsommations, de repérer les éléments énergivores, de déchiffrer ses factures, d’appliquer les éco-gestes… et ainsi de mieux anticiper les dépenses d'énergie chez soi !

 

Le parcours dure environ 2 heures, en fonction de la participation des usagers. Les gestes barrières sont respectés par une distanciation physique suffisante et une désinfection régulière des locaux.

 


 

Fonds de solidarité logement : intervenir en cas de difficultés

 

Cette action pédagogique s’inscrit dans la lutte contre la précarité énergétique dans laquelle le Département est engagé et porte une action forte.

Pour aider les familles il propose via le Fonds de solidarité logement (FSL) des aides financières ou un accompagnement personnalisé : l’objectif éviter les coupures d’énergie

 Avec la crise sanitaire, le gouvernement a repoussé la date de fin de la trêve hivernale au 10 juillet. A cette date, sauf si elles bénéficient d’une aide du FSL, de nombreuses familles risquent d’avoir des coupures d’énergie sans aucun autre préavis ! 

C’est pourquoi il est important qu’elles rencontrent un travailleur social pour solliciter le FSL qui pourra leur accorder aide et conseil pour analyser la situation avant qu’il ne soit trop tard.

   


 

En chiffres 

6 731 demandes reçues au titre du Fonds de solidarité logement pour 4 603 prestations accordées en 2019

2 441 prestations accordées pour l’accès au logement

267 aides pour le maintien dans le logement

1 895 aides au paiement des facture d’énergie, d’eau et de téléphone

378 ménages accompagnés dans le cadre de l'Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL)

 

 

  • PARTAGER SUR : 

Retour