ACTUALITÉS

Le guide des aides pour l'autonomie

Notre société est confrontée au défi de l’autonomie, qu’il soit lié à l’âge ou au handicap. Un défi que le Conseil départemental, chef de file des politiques d’action sociale doit relever à l’échelle de son territoire. Il a en effet, la mission et le devoir d’assurer aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, les meilleures conditions de leur épanouissement chez elles ou dans un environnement collectif adapté.

 

Parce qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, de savoir où trouver la bonne information et le bon interlocuteur, le Conseil départemental vient de réaliser un Guide des aides pour l’autonomie qui s’adresse aux personnes elles-mêmes, à leurs familles et à leurs proches aidants.

 

A travers différentes rubriques : « vivre chez soi et être aidé », « trouver des solutions relais ou temporaires », « quitter son domicile », « les aides financières mobilisables... ».

Il donne une information pratique et la plus complète possible sur les différentes aides disponibles.
En effet, si l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), la prestation de compensation du handicap (PCH) ou l’aide sociale à l’hébergement (ASH) sont parmi les aides les plus connues, il existe d’autres réponses, parfois méconnues du grand public.

 

Ce guide donne également tous les contacts et adresses utiles pour se renseigner, être accompagné et mobiliser ses droits.

 

Le guide est consultable ici

Pour en savoir plus consultez la rubrique Handicap et Grand âge

 

 

 
  • PARTAGER SUR : 

Retour