ACTUALITÉS

Ouverture de l'étang de l'Archevêque à Villedômer

Le Département d’Indre-et-Loire mène une politique de préservation et de valorisation de la biodiversité se traduisant notamment par l’acquisition et la gestion de sites remarquables, qu’il classe au titre des Espaces Naturels Sensibles. Il a acquis l’étang de l’Archevêque et ses abords afin de l’aménager et de l’ouvrir au public, tout en restaurant ses milieux naturels et en favorisant la biodiversité.

 

'Etang de l'Archevêque, d'une superficie de 10 ha, est situé sur la Commune de Villedômer. Créé dans la première moitié du XVIe siècle par les moines de l’Abbaye de Gâtine, le plan d’eau présente un intérêt écologique que le Département souhaite préserver et faire connaître.

 

Les principaux aménagements réalisés en 2020 comprennent la création d’une aire de stationnement accessible aux cars scolaires, l’installation de jeux pour enfants, de bancs, de tables de pique-nique et d’un barbecue à partager ainsi que la suppression de l’ancien grillage de clôture et la mise en sécurité du site et des bâtiments.

 

Sur la base d’un plan de gestion écologique à réaliser, d’autres travaux seront engagés ultérieurement afin de mettre en valeur le site et d’en faciliter sa gestion. Il s’agit en particulier de la restauration de la digue et du remplacement du système de vidange, du reprofilage des berges et de la queue d’étang pour favoriser les roselières favorables aux oiseaux, de la pose de clôtures autour des prairies pour permettre la mise en place d’un pâturage et la réalisation d’un sentier de découverte de la faune et de la flore.

 

Plus d'information ici 

 

 

 

  • PARTAGER SUR : 

Retour