ACTUALITÉS

Signature d'une convention avec le Château de Chenonceau

Le Département d'Indre-et-Loire a signé ce vendredi 20 novembre, une convention avec le Château de Chenonceau
pour la remise de l'ensemble de la collection du "Cabinet de Physique", dans son lieu d'origine.
 
Le Conseil départemental a reçu en dépôt les collections de la Société archéologique de Touraine, dont ce cabinet de physique, fin 2007, dans la perspective de la réouverture du musée de l'Hôtel Goüin, après travaux. Aujourd’hui ce projet n’étant plus d’actualité, le Département développe une politique incitative de dépôts pour ces collections classées et non valorisées. Il encourage donc, avec l’accord de la Société archéologique, le retour du cabinet de physique dans son lieu d’origine. Les appareils ont d’ores et déjà bénéficié d’un traitement de conservation-restauration en vue de leur nouvelle exposition, envisagée à l’automne 2021.
 
Les 35 appareils et 8 cornues de terre qui caractérisent la collection, ont été constitués en 1745 par le fils ainé du propriétaire de Chenonceau, Charles-Louis Dupin de Francueil.
Précurseurs des enseignements techniques actuels, ces instruments n'étaient pas destinés à la recherche mais consistaient en des machines pédagogiques pour expliquer, par l'expérience, les phénomènes tels que les mouvements, les forces, le vide, leurs conséquences et leurs applications.
 
De grande qualité d'exécution, ils présentent un décor raffiné de style Louis XV propre à la production française. Il s'agit d'ailleurs de la seule présentée au public en France, mise à part celle du musée du Conservatoire des Arts et Métiers, à Paris.
 
La notoriété et l’attractivité de Chenonceau offriront une visibilité exponentielle à cet élément remarquable du patrimoine local et un enjeu de rayonnement certain ! 
  • PARTAGER SUR : 

Retour