ACTUALITÉS

Tests Covid : le laboratoire départemental en action

Dès le début de la crise sanitaire du Coronavirus, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, avec la Sarthe, le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique, a demandé avec force au Ministre de la Santé, M. Olivier VERAN, que le Laboratoire vétérinaire INOVALYS, puisse venir en support des laboratoires hospitaliers et privés de biologie médicale pour réaliser des tests PCR de détection de la Covid. Il en a les compétences et les moyens.

 

Le laboratoire INOVALYS de Tours a été rapidement opérationnel. Il a été sollicité par des laboratoires de Maine-et-Loire pour réaliser des tests pour des personnes résidant en région Pays de la Loire. A ce jour cette activité représente 4069 tests dont 502 réalisés en mai, 349 en juin, 1899 en juillet et 1319 depuis le début août.

 

Manifestement, l’activité est à ce jour croissante et témoigne de l’intensification des prélèvements et de la recrudescence de l’épidémie. 11 agents du laboratoire INOVALYS de Tours sont mobilisés autour de cette analyse. Le potentiel analytique actuel est de l’ordre de 500 tests par jour, 6 jours sur 7.

 

Par contre, le potentiel analytique privé d’Indre-et-Loire n’a pas été saturé et le laboratoire INOVALYS de Tours n’a pas encore été sollicité pour réaliser des tests PCR en Touraine ni en région Centre-Val-de-Loire.

 

  • PARTAGER SUR : 

Retour