ACTUALITÉS

Travaux à la carrière de Channay-sur-Lathan

L’ENS de la carrière de falun est localisé au nord-ouest du département à 45 km de Tours, sur la commune de Channay-sur-Lathan.

 

 Ce site constitue un témoin du Miocène moyen (environ -15 millions d’années). Les intérêts sont multiples ; ils sont à la fois stratigraphiques, paléontologiques et sédimentologiques. Cette carrière offre à voir tous les faciès qui témoignent des va-et-vient de la mer de faluns au cours du Miocène.

 

Dans l’objectif d’améliorer l’accueil du public, le Conseil Départemental propriétaire du site, entreprend des travaux de juin à octobre : aménagement d’un sentier d’interprétation, réfection des sentiers à l’intérieur du site pour accessibilité aux PMR, nouveau parking pour bus et espace pique-nique avec tables et bancs.

 

La carrière de Channay-sur-Lathan est l’un des rares sites ouverts au public où on peut effectuer des fouilles librement. Les collégiens, qui bénéficiaient d’une visite obligatoire d’un site géologique inscrite au programme scolaire, en étaient le principal public. Or, cette visite n’est désormais plus obligatoire tout en restant cependant inscrite au programme scolaire. C’est pourquoi le Département souhaite continuer à orienter son action vers cette cible et permettre aux collèges de bénéficier de cette sortie pédagogique.

L’aménagement d’un parcours sur la thématique des faluns met en exergue les volets géologiques, paléontologiques et la biodiversité patrimoniale.

 

Malgré les travaux, le site reste ouvert au public.

 

Plus d'information ici

  • PARTAGER SUR : 

Retour