ACTUALITÉS

Un nouveau patron pour les pompiers

SÉCURITÉ

Le lieutenant-colonel Ivan Paturel, 49 ans, a pris ses fonctions le 1er juin dernier. Il remplace le colonel Reverchon à la tête du service départemental d’incendie et de secours d’Indre-et-Loire (SDIS 37).

 

Ingénieur en génie physique de formation, c’est à l’occasion de son service militaire en Martinique dans un Cross (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) qu’Ivan Paturel se découvre une vocation pour le secteur du sauvetage. « Mon frère étant pompier, ma mère institutrice, j’avais une appétence pour le service public. Très naturellement, à l’âge de 24 ans, j’ai passé le concours pour être capitaine de sapeurs-pompiers », explique-t-il.
Ivan Paturel débute sa carrière dans le Pas-de-Calais, en tant que capitaine-chef du centre de secours principal de Saint-Omer. « En découvrant ce métier, j’ai avant tout été marqué par l’engagement des pompiers volontaires. Aujourd’hui encore, je salue le dévouement de ces femmes et ces hommes au service de l’autre », confie-t-il. Après quatre ans et demi, souhaitant gravir les échelons et évoluer dans une autre zone géographique – « afin d’appréhender le métier sous tous les angles et à tous les niveaux… » –, il rejoint la Haute-Vienne en tant que chef du groupement de services prévisions opérations, puis chef de groupement territorial. Promu commandant durant cette période et souhaitant étoffer son parcours, il intègre en 2003, à l’âge de 36 ans, la fonction de directeur départemental adjoint dans l’Indre, où il met en place, via des compagnies qu’il coordonne, des groupements territoriaux.

Recruter de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires
« J’ai eu la chance, pendant neuf ans, de travailler avec deux directeurs qui m’ont notamment appris qu’il faut parfois savoir laisser du temps au temps. »
En 2012, à 44 ans, devenu lieutenant-colonel, il accède au statut de directeur du SDIS de Corrèze. Un service qui rassemble 36 centres d’incendie et de secours et dans lequel évoluent 153 sapeurs- pompiers professionnels et 1 145 sapeurspompiers volontaires. « Chaque SDIS a son histoire, sa stratégie, son importance opérationnelle… C’est très enrichissant et c’est d’ailleurs tout l’intérêt d’une carrière en mouvement. On reçoit de nouvelles informations, on observe de nouveaux modes de fonctionnement et l’on est soi-même vecteur de nouvelles perspectives, d’une nouvelle impulsion… », commente-t-il.
Il est désormais nommé à cette même fonction en Indre-et- Loire, qui comprend 70 centres de secours et regroupe 325 pompiers professionnels, 1 838 volontaires et 133 personnels administratifs et techniques. Ivan Paturel s’est fixé comme première mission le recrutement de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires. Le nouveau directeur du SDIS 37 a également l’ambition d’optimiser les services, tout en minimisant les coûts. « Il m’apparaît précipité d’annoncer d’autres mesures alors que je viens tout juste d’arriver », conclut-il avec humilité.

Passez du rêve à la réalité…
En 2017, afin de renforcer ses effectifs de pompiers volontaires, le SDIS 37 a engagé un plan de communication à destination des communes rurales. Des dessins à colorier faisant la promotion de l’action de ces héros ordinaires ont ainsi été distribués dans les écoles. Des sacs à pain portant la mention « Passez du rêve à la réalité ! » ont également été distribués gratuitement dans une douzaine de boulangeries.

  • PARTAGER SUR : 

Retour