ACTUALITÉS

Vive la culture Tourangelle

En cette période si particulière, le Département vous offre tous les samedis une parenthèse musicale avec un acteur culturel local. Oublier le quotidien, le temps d’un instant et soutenir nos artistes est primordial.
 
Aujourd’hui, rencontre avec l'artiste Opac, présenté par le festival Aucard De Tours :

"L’une des plus belles surprise 2020 de la prolifique scène Tourangelle nous vient du jeune groupe OPAC et de la toute récente sortie de son 1er album : In Fragments.
OPAC nous fait découvrir une musique avec beaucoup de caractère et d’identité, qui en fait un projet unique dans le paysage musical Tourangeau pourtant déjà bien riche. Sa folk intime, obscure, parfois aux accents psychédélique qui tire vers le chamanisme nous touche, comme une lumière rasante d'une fin de journée d'automne.
In Fragments est un beau disque à la fois accessible et complexe, pour cet ancien membre du groupe de rock des Stuffed Foxes."
 
Nous l'avons interviewé pour vous :
 
 
1. Peux-tu rapidement te présenter ?

Musicien multi-instrumentiste d’origine mancelle basé dans le coin depuis quelques années, j’ai joué dans plusieurs projets locaux, notamment Stuffed Foxes avec qui je collabore toujours aujourd’hui.

 

2. A quel âge as-tu commencé la musique ?

5 ans, au piano avec un professeur particulier.

 

3. Es-tu autodidacte ou es-tu passé par un apprentissage de la musique ?

J’ai suivi une formation classique au conservatoire (en violoncelle, percussions et piano) puis appris la guitare seul par la suite.

 

4. Quels sont tes projets ?

En 1er lieu Opac, j’ai sorti un album entièrement autoproduit en octobre dernier (d’où le clip « Legless Lizard » est tiré). On a justement monté une formation avec des potes pour pouvoir jouer ces morceaux en live dès que possible. En ce moment je planche sur le prochain album qui se construit petit à petit. J’ai aussi pour projet futur de travailler pour de la musique à l’image (musique de film, animation etc.) et donc pourquoi pas intégrer une formation dans ce domaine.

 

5. Quelles sont tes autres passions et centres d’intérêt que la musique ?

Globalement ça reste dans les arts mais l’Histoire me plaît beaucoup. Quand je découvre une création, j’apprécie découvrir la biographie de l’artiste pour replacer l’oeuvre dans le contexte par rapport à la période de sa vie pour comprendre pourquoi tels et tels choix. Puis dans un 2nd temps replacer son travail dans le contexte de l’époque par rapport à la période donnée. Comme ça je découvre que la personne était en rapport avec tel autre artiste, ce qui me fait découvrir encore autre chose et m’aide à mieux comprendre des genres et des périodes de l’Histoire. Après j’apprécie faire ça peu importe le domaine, dans les arts ou pas, tant que la création m’intrigue ou me touche. Je crois que ce qui me plaît le plus ce sont les découvertes insolites par rapport à des lieux ou personnages. La généalogie m’intéresse aussi beaucoup. En dehors de ça j’aime beaucoup tout ce qui immerge dans un univers comme les RPG. Le fait d’être plongé dans un monde et pouvoir s’y déplacer librement sans forcément devoir suivre la trame principale. Je crois d’ailleurs que je m’inspire de ces jeux-vidéos là pour les musiques que je compose.

 

6. Comment s’est faite la rencontre avec le festival Aucard de Tours ?

Pour la sortie de mon dernier album, j’ai pu passer dans l’émission « Le quart d’heure Tourangeau » afin de promouvoir le projet. Enzo, un des 2 animateurs de cette émission et qui a défendu l’album à fond avec Radio Béton est également chargé de production du festival. Il m’a proposé d’y passer avec le groupe, ce qu’on a accepté sans hésiter, connaissant le festival depuis de nombreuses années.

Legless Lizard - OPAC

  • PARTAGER SUR : 

Retour