AUTONOMIE, HANDICAP
SENIORS

L'aide aux personnes agées

Rester chez soi, envisager un nouveau logement ou entrer dans un établissement… Pour vous permettre, l’âge avançant, de choisir votre mode de vie en fonction de vos préférences et selon votre état de santé, le Département vous accompagne à chaque étape.


Pour aujourd’hui comme pour demain, découvrez les aides et les possibilités offertes en Indre-et-Loire.

Tout savoir sur les aides et les démarches à effectuer

Le guide des aides à l'autonomie

Ce guide des aides pour l'autonomie a pour objet de vous permettre de découvrir les différentes réponses et aides qui vous sont offertes et de vous donner les contacts utiles pour en bénéficier.

Touraine reper’âge

Vous avez des questions sur la vie quotidienne, l’hébergement et l’état des places disponibles, les aides envisageables ou encore les services spécialisés ? Toutes les réponses sont centralisées sur le site internet touraine-reperage.fr, pour vous rendre service.

Les lieux d'information pour les personnes âgées et leurs proches

Les Maisons Départementales de la Solidarité

Les Maisons Départementales de la Solidarité (MDS) sont une porte d'entrée pour rencontrer des professionnels du Conseil départemental. Ils vous accompagnent dans l'accès à vos droits, dans vos démarches administratives et vous proposent des aides.

Vous êtes proche aidant ?

Vous intervenez de façon essentielle auprès d'une personne en situation de perte d'autonomie, pour connaitre, savoir où vous renseigner, consultez le guide des aides pour l'autonomie :