HANDICAP
ET GRAND ÂGE

L'aide aux personnes en situation de handicap

Chaque personne en situation de handicap a un parcours et des besoins particuliers. Le Département, la Maison Départementale des Personnes Handicapées et leurs partenaires interviennent à travers de nombreux dispositifs, aides et prestations pour vous aider dans votre vie quotidienne et vos projets.

 

Pour aujourd'hui comme pour demain, découvrez les aides et les possibilités offertes en Indre-et-Loire.

Tout savoir sur les aides et les démarches à effectuer

Le guide des aides à l'autonomie

Ce guide des aides pour l'autonomie a pour objet de vous permettre de découvrir les différentes réponses et aides qui vous sont offertes et de vous donner les contacts utiles pour en bénéficier.

Le site MDPH37

Toutes les informations sur ce qui existe en Indre-et-Loire pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants sont centralisées ici :

Les lieux d'information pour les personnes handicapées et leurs proches

La Maison Départementale des Personnes Handicapées

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un guichet unique destiné à faciliter les démarches liées au handicap. 


Elle a pour principales missions d'accueillir, d'informer et d'accompagner les personnes handicapées et leurs proches, d'évaluer leurs besoins et les compensations appropriées, d'instruire les demandes d'allocations, d'orientations et de prestations relevant de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.

Maison Départementale des Personnes Handicapées
38 rue Edouard Vaillant
37000 Tours

 

Ouverture au public du lundi au vendredi 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H.
Accueil téléphonique au 02 47 75 26 66 de 9H à 11H et de 14H à 16H.

 

Les Maisons Départementales de la Solidarité

Les Maisons Départementales de la Solidarité (MDS) sont une porte d'entrée pour rencontrer des professionnels du Conseil départemental. Ils vous accompagnent dans l'accès à vos droits, dans vos démarches administratives et vous proposent des aides.

Les Maisons Départementales de la Solidarité

Vous êtes proche aidant ?

Vous intervenez de façon essentielle auprès d'une personne en situation de perte d'autonomie, pour connaitre, savoir où vous renseigner, consultez le guide des aides pour l'autonomie :