Assistant maternel, crèche, halte-garderie, multi accueil, micro-crèches... en Indre-et-Loire, les possibilités d’accueil des enfants de moins de 6 ans sont variées.

Les établissements répondent à des normes de sécurité contrôlées par les services de Protection Maternelle et Infantile du Département qui délivrent également l’agrément permettant aux assistants maternels d’exercer leur métier.

L'accueil chez un(e) assistant(e) maternel(le)

 

Confier son enfant à un(e) assistant(e) maternel(le) c'est lui assurer un environnement familial chez un véritable professionnel et avoir des horaires adaptables.

 

L’assistant(e) maternel(le) assure le bien-être, la sécurité, la santé, l’éveil des enfants qui lui sont confiés et participe à leur épanouissement et leur éducation, tout en respectant la place des parents.

Votre enfant est accueilli avec éventuellement d’autres enfants au domicile de l’assistant(e) maternel(le) ou en Maison d'Assistants Maternels (MAM) où deux à quatre des professionnel(le)s agréé(e)s se regroupent au sein d’un lieu commun.

 

La CAF et/ou la MSA prennent en charge une partie du coût journalier, et l’emploi d’un assistant maternel ouvre droit à des déductions fiscales qui diminuent votre impôt.

 

Pour exercer le métier d’assistant(e) maternel(le) un agrément est obligatoire. Délivré par le président du Conseil départemental, il garantit que l’assistant(e) maternel(le) est encadré, suivi, conseillé et formé par le service Agréments du Conseil Départemental.

 

Pour trouver votre assistante maternelle :  monenfant.fr ou rendez-vous dans un Relais Petite Enfance, anciennement RAM (carte ci-dessous)

L'accueil dans un établissement collectif

Les établissements d’accueil du jeune enfant regroupent diverses catégories de structure recevant, collectivement ou individuellement (au domicile des assistants maternels dans le cadre de l’accueil en crèche familiale), les enfants jusqu’à leur entrée à l’école maternelle.

 

Ils sont plus connus sous le nom de multi accueil occasionnel ou régulier, multi accueil collectif et familial, accueil familial, micro-crèche, accueil régulier et accueil occasionnel (halte-garderie) …

 

Ces établissements sont agréés et contrôlés par le Président du Conseil départemental pour garantir la santé, l’hygiène, la sécurité, l’épanouissement et le bien-être des enfants.

 

La garde à domicile

La garde à domicile permet à votre enfant de rester dans son environnement. La personne que vous employez peut garder votre enfant à temps plein ou simplement quelques heures par semaine.

 

Plus onéreux que les autres modes de garde il est plus souple en ce qui concerne les horaires.

Pour diviser le coût de la garde, la garde partagée peut être envisagée avec une ou plusieurs autres familles.

 

La personne est employée par vous-même ou par une association ou une entreprise de services à la personne. Ce mode de garde n’est pas sous la responsabilité du président du Conseil départemental.

Les Relais Petite Enfance (RPE)

Les Relais Petite Enfance, (anciennement RAM) sont des lieux, gratuits, d’information et de conseil pour les parents à la recherche d’un mode d’accueil.

Les parents peuvent également y obtenir la liste des assistant(e)s maternel(le)s, ainsi que des renseignements, notamment sur le contrat de travail.

Agrandir la carte