Le Fonds de solidarité logement

Les personnes qui rencontrent des difficultés pour entrer dans un logement, s’acquitter de leur loyer et des charges peuvent faire appel au fonds de solidarité logement (FSL) pour bénéficier d’aides financières :

  • à l’accès au logement : dépôt de garantie, 1er loyer, frais d’agence, garantie de loyer, frais de déménagement, assurance habitation
  • au maintien dans le logement : impayés de loyer, aides aux impayés d’énergie, d’eau et de téléphone chez l’opérateur Orange.


Ces aides s’adressent à toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières, en raison de l'inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d'existence et ne pouvant bénéficier d’autres dispositifs. Soumises à condition de ressources elles ont vocation à apporter une réponse ponctuelle à une difficulté passagère.

 

Comment formuler une demande d’aide financière auprès du FSL ?

 

1- En complétant le dossier de demande disponible :

  • En ligne ici
  • A l’accueil du Conseil départemental
  • Dans les Maisons départementales de Solidarité

 

2- En l’adressant :

  • par mail à : FSL@departement-touraine.fr
  • par courrier ou directement à l’accueil du Conseil départemental, Service Habitat-Logement/FSL, 38 rue Edouard Vaillant, 37000 TOURS

Outre ses aides financières, le FSL accompagne les ménages au sein de leur logement.

L’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) s’adresse à tout locataire de plus de 25 ans qui rencontre le besoin d’être conseillé et aidé autour des questions gravitant autour du logement.

 

Dans le cadre d’un Accès :

  • installation, appropriation du logement
  • aide aux démarches administratives
  • prévision du budget
  • lien avec le bailleur
  • familiarisation avec le nouvel environnement

 

Dans le cadre d’un Maintien :

  • faire face aux dépenses liées au logement
  • aide aux démarches administratives
  • application des droits et devoirs de locataire
  • préservation du lien avec le bailleur

 

Toute personne souhaitant bénéficier de ce soutien est invitée à s’orienter vers un travailleur social.

 

Celui-ci procèdera à une évaluation des objectifs à travailler et adressera au FSL le formulaire de demande correspondant (visuel disponible ci-après).

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’accueil téléphonique du FSL au :

02 47 31 49 38

Du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

Le vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h30

Autonomise-Toit !

Lancé le 1er avril 2021, « Autonomise-Toit ! » est un dispositif d’accompagnement social lié au logement qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans d’accéder ou de se maintenir dans un logement du parc privé ou public et de devenir autonome.

 

Tout professionnel accompagnant un jeune, peut solliciter ce dispositif.

 

Concrètement, l’accompagnement, effectué par un référent de parcours, est adapté aux besoins du jeune, en intensité comme en durée. Les jeunes concernés, déjà logés ou sans logement, doivent avoir besoin d’un accompagnement global pour consolider leur autonomie.  Ils doivent être en capacité d’occuper seul un logement (gérer son entretien, faire ses courses, faire la cuisine…) et être dans une dynamique d’insertion professionnelle, en cours ou en projet, leur assurant des ressources pérennes.

 

Comment formuler une demande (réservé aux professionnels) ?

 

1- En complétant le formulaire de demande correspondant, disponible :

 

2- En l’adressant :

  • par mail à : autonomisetoit@departement-touraine.fr
  • par courrier ou directement à l’accueil du Conseil départemental, service Habitat-Logement/FSL, 38 rue Edouard Vaillant, 37000 TOURS

 

Pour tout renseignement : 02 47 31 49 38

Précarité énergétique et appartement pédagogique

 

Un appartement pédagogique installé à l'initiative du Conseil départemental et de ses partenaires permet de découvrir comment réaliser facilement des économies dans chaque pièce de votre logement, d'apprendre les éco-gestes, d'obtenir des conseils individuels ou de déchiffrer ses factures d'énergies. 

Les visites sont gratuites sur rendez-vous uniquement au 02 47 31 49 38 ou en adressant un email à : FSL@departement-touraine.fr

 

 

 

Les aides à l’amélioration des logements

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire attribue les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sur les Communautés de communes du département (Tours Métropole assure cette mission pour les 22 communes de son périmètre).

Ces aides sont attribuées, sous conditions de ressources, aux propriétaires de leur logement (occupants ou bailleurs) pour en augmenter le confort : la température (nouveau chauffage, fenêtres, isolation, ventilation…), l’accessibilité (ex : douche à l’italienne, monte escalier…).

L’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement), créée en 2022 à l’initiative du Conseil départemental, assure aujourd’hui une mission d’information et de conseil auprès des ménages, que vous soyez propriétaires, copropriétaires ou locataires. Son équipe est constituée à la fois de conseillers et de juristes.

 

Vous souhaitez faire une demande d’aide ? Contactez l’ADIL France Rénov’ Touraine qui saura vous conseiller et vous orienter vers le bon interlocuteur :

  • par tel : 02 47 60 90 70
  • par courrier : 34 place de la Préfecture, 37000 TOURS
  • par mail : contact@adil37.fr

 

Horaires d’ouverture (sur rendez-vous) :
Lundi et mercredi : 8h45 – 12h30 / 13h30 – 17h30
Mardi et jeudi : 13h30 – 17h30
Vendredi : 8h45 – 12h30 / 13h30 – 16h30

Demander un logement social

Une seule démarche pour toutes les demandes, aujourd’hui, le candidat au logement HLM en Indre-et-Loire n'a plus besoin de frapper aux portes des différents bailleurs ou de plusieurs communes pour effectuer ses demandes. Il s’inscrit une seule fois, en un seul lieu, auprès d’un bailleur ou d’une commune.

A l’issue de cette inscription, le demandeur recevra un numéro unique d’enregistrement qui lui permettra de modifier ou de renouveler sa demande si besoin. Les demandes sont automatiquement transférées dans un fichier commun et gérées par l’ensemble des organismes d’habitat social et par les mairies concernées par la demande.

La demande peut se faire en ligne via le site internet www.demandelogement37.fr.
Via cette plateforme unique d’enregistrement  chaque bailleur et commune a accès aux demandes relatives à son territoire et pourra effectuer les rapprochements avec ses logements disponibles.