Le Fonds de solidarité logement

Les personnes qui rencontrent des difficultés pour entrer dans un logement, s’acquitter de leur loyer et des charges peuvent faire appel au fonds de solidarité logement (FSL) pour bénéficier d’aides :

  • à l’accès au logement : dépôt de garantie, 1er loyer, frais d’agence, garantie de loyer, frais de déménagement, assurance habitation
  • au maintien dans le logement : impayés de loyer, aides aux impayés d’énergie, d’eau et de téléphone chez l’opérateur Orange.


Ces aides s’adressent à toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières, en raison de l'inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d'existence et ne pouvant bénéficier d’autres dispositifs. Soumises à condition de ressources elles ont vocation à apporter une réponse ponctuelle à une difficulté passagère.

 

Comment faire une demande ?

  • par courrier au Conseil départemental
    Service Logement /FSL
    Place de la Préfecture
    37927 TOURS CEDEX 9
  • à l’accueil du Conseil départemental - Centre administratif du champ Girault, 38 rue Edouard Vaillant à Tours
  • dans les Maisons départementales de la solidarité
  • en téléchargeant le dossier unique de demande

Pour tout renseignement : 02 47 31 49 38

Précarité énergétique et appartement pédagogique

 

Un appartement pédagogique installé à l'initiative du Conseil départemental et de ses partenaires permet de découvrir comment réaliser facilement des économies dans chaque pièce de votre logement, d'apprendre les éco-gestes, d'obtenir des conseils individuels ou de déchiffrer ses factures d'énergies. 

Les visites sont gratuites sur rendez-vous uniquement au 06 08 03 29 67 ou en adressant un email à : appartpedagogique@departement-touraine.fr

 

Les aides à l’amélioration des logements

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire attribue les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sur les Communautés de communes du département (Tours Métropole assure cette mission pour les 22 communes comprises dans son périmètre).

Ces aides sont attribuées (sous conditions de ressources) aux propriétaires de leur logement (occupants ou bailleurs) pour augmenter le confort des logements : la température ressentie y est meilleure (ex : nouveau chauffage, fenêtres, isolation, ventilation…), ou bien il est plus facile de s’y déplacer (ex : douche à l’italienne, monte escalier…).

L’association SOLIHA peut vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet jusqu’à sa réalisation : information et conseils, diagnostics, montage de dossiers administratifs, techniques et demandes de subventions.

 

 

Comment faire une demande ?

Enregistrez votre demande sur http://monprojet.anah.gouv.fr/

Si vous ne pouvez pas le faire tout seul, contacter l’association SOLIHA Indre-et-Loire pour vous accompagner :

  • par tel : 02 47 36 25 50
  • par courrier : 303 Rue Giraudeau, 37058 TOURS CEDEX
  • par mail : contact.indre-et-loire@soliha.fr

Demander un logement social

Une seule démarche pour toutes les demandes, aujourd’hui, le candidat au logement HLM en Indre-et-Loire n'a plus besoin de frapper aux portes des différents bailleurs ou de plusieurs communes pour effectuer ses demandes. Il s’inscrit une seule fois, en un seul lieu, auprès d’un bailleur ou d’une commune.

A l’issue de cette inscription, le demandeur recevra un numéro unique d’enregistrement qui lui permettra de modifier ou de renouveler sa demande si besoin. Les demandes sont automatiquement transférées dans un fichier commun et gérées par l’ensemble des organismes d’habitat social et par les mairies concernées par la demande.

La demande peut se faire en ligne via le site internet www.demandelogement37.fr.
Via cette plateforme unique d’enregistrement  chaque bailleur et commune a accès aux demandes relatives à son territoire et pourra effectuer les rapprochements avec ses logements disponibles.