Enfance, famille

Les Maisons départementales de la solidarité

Les Maisons départementales de la solidarité

Ouvertes à tous, sans aucune condition de ressources, les Maisons Départementales de la Solidarité offrent une porte d'entrée unique vers les services de la solidarité du Conseil départemental.

 

 

22 MDS sont réparties sur l'ensemble du département et environ 450 professionnels sociaux et médico-sociaux vous informent, vous orientent, vous accompagnent sur l'ensemble des domaines de la solidarité : vie quotidienne, insertion, éducation et santé des enfants et des adolescents, accès aux droits, soutien à la parentalité, aide aux personnes âgées et handicapées au plus près de votre domicile. 

 

 

L'aide à la vie quotidienne

 

Less assistants sociaux et les conseillers en économie sociale et familiale vous aident à trouver des solutions en cas de problème de logement, d'emploi, de difficultés financières ou familiales. Ils vous accompagnent pour vous permettre de bénéficier des aides auxquelles vous avez droit. 

Vous pouvez les rencontrer au sein des MDS, ou sur rendez-vous dans l'un des 131 points de proximité ou encore à votre domicile. 

L'aide aux familles et à la parentalité

 

Les conseillers conjugaux et familiaux aident les personnes en difficulté dans leur vie affective. Les assistants sociaux, éducateurs de prévention et techniciens en intervention sociale et familiale apportent un soutien aux familles qui rencontrent des difficultés relationnelles avec leurs enfants ou adolescents. De la gestion du budget au renforcement du rôle éducatif, un soutien et des aides individuelles personnalisées leurs sont proposées. 

L'accompagnement des futurs et jeunes parents

 

Les Sages-femmes, médecins et puéricultrices de la Protection maternelle et infantile (PMI) vous accueillent gratuitement pour des consultations médicales préventives, pendant votre grossesse, après la naissance et jusqu'au six ans des enfants.

Ils prennent le temps de répondre aux questions que vous vous posez sur le sommeil, les soins quotidiens, les pleurs, la croissance de votre enfant ou encore sur les modes de garde. 

Vous pouvez les rencontrer dans les MDS lors de leurs permanences ou sur rendez-vous à votre domicile. 

L'aide à l'autonomie

 

Des conseillers autonomie sont présents dans les MDS pour informer et orienter les personnes en perte d'autonomie et leurs familles. Ils facilitent les démarches pour l'accès aux aides disponibles que ce soit pour rester à domicile ou vivre en établissement.