Le Revenu de Solidarité Active

Le RSA est une prestation financée par le Conseil départemental et versée par la Caisse d'Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole. Il garantit aux personnes sans ressource ou ayant de faibles revenus, un revenu minimum, un droit à l'accompagnement associant des devoirs pour les allocataires. Le RSA est calculé en fonction de la composition familiale du foyer et de ses ressources : revenus d’activité, autres ressources, prestations familiales.

 

Qui peut en bénéficier ?

Pour bénéficier du RSA, vous devez impérativement :
Résider en France de façon permanente.
Être âgé(e) d’au moins 25 ans - sauf si vous assumez la charge d’un ou plusieurs enfants vivant dans votre foyer ou à naître.
Si vous avez moins de 25 ans, vous devez avoir travaillé pendant 2 ans au cours des 3 dernières années.

Faire sa déclaration trimestrielle de ressources sur internet en FALC

DTRSA-FALC.pdf (293.4 Ko) ReadSpeaker Ecouter

Où faire une demande RSA ?

Si vous pensez pouvoir bénéficier du RSA, renseignez-vous auprès :
de la Maison départementale la plus proche de votre domicile, du CCAS de votre commune, de votre Caf ou de votre MSA

Les professionnels des Maisons Départementales de la Solidarité (MDS) sont à votre disposition pour retirer un formulaire de demande de RSA et vous accompagner pour le compléter.

Le fonds départemental d'aide aux jeunes (FDAJ)

Le FDAJ est destiné à aider les jeunes inscrits dans un parcours d’insertion ou d’études qui ne peuvent prendre appui sur la solidarité familiale, du fait d’une rupture, de conflits avec leur famille, ou de la précarité financière de celle-ci. C’est un secours temporaire pour faire face à des besoins ponctuels et/ou urgents.


Cette aide s’adresse aux jeunes de 18 à 24 ans révolus, ponctuellement en difficulté financière ou personnelle, et qui ne peuvent pas compter sur la solidarité de leur famille.

 

Comment y accéder ?

Les demandes sont déposées par tout organisme doté de professionnels qualifiés pour assurer un suivi (travailleur social, conseiller professionnel…), principalement les Missions locales mais également les MDS, CCAS et CIAS, foyers d'hébergement...

Programme Départemental pour l’Insertion et l’Emploi

Le Département vient de voter son nouveau Programme Départemental pour l’Insertion et l’Emploi qui présente les grandes orientations de la collectivité en matière d’insertion sociale et professionnelle ainsi que les principales actions proposées aux bénéficiaires du RSA.

Le PDIE 2023-2026 consolide et approfondit les ambitions du précédent programme dans une volonté d’amélioration continue. Il innove en proposant de nouvelles orientations et de nouvelles actions.

Il s’inscrit résolument dans la logique du Service Public de l’insertion et de l’Emploi.

 

Documents en téléchargement :

Le Service public de l'insertion et de l'emploi en Indre-et-Loire

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) lancé par l’Etat.

L’ensemble des acteurs de l’insertion, de l’emploi et de la formation du département, associés aux partenaires économiques, sont ainsi mobilisés afin de simplifier et d’améliorer les parcours d’insertion vers un emploi durable. »

 

L’ambition est de mieux accompagner les bénéficiaires du RSA, les jeunes éligibles au contrat d’engagement jeune et les demandeurs d’emploi en ASS.

 

En fluidifiant la coordination entre les partenaires du territoire, nous pouvons mieux répondre aux attentes des personnes éloignées de l’emploi, aux besoins des entreprises et faciliter le quotidien des professionnels.

 

Tout en respectant les champs de compétence des acteurs impliqués, ensemble, nous nous mobilisons pour :

  • garantir la continuité des parcours vers l’emploi
  • offrir des solutions adaptées aux besoins de chacun
  • renforcer les coordinations partenariales et la culture commune interprofessionnelle
  • simplifier nos modes de fonctionnement

La mise en œuvre du SPIE nous permettra de :

  • améliorer l’offre actuelle d’insertion et d’emploi en Indre-et-Loire sur la base d’un diagnostic partagé
  • définir de nouveaux modes de coopération entre les membres du consortium
  • mettre en œuvre de nouvelles pratiques pour assurer un parcours sans couture aux personnes accompagnées
Agrandir la carte