UN PROJET, ON VOUS ACCOMPAGNE

Actuellement, il n'y a pas d'actualité.

S'implanter et innover en Touraine

Demande de subvention

Enjeu de cohésion sociale et de bonne santé des populations, les pratiques sportives dans leur grande diversité bénéficient du soutien affirmé du Conseil départemental : aides aux clubs (formations, déplacements, équipements), soutien au sport scolaire, aides à l’organisation de manifestations…constituent des priorités de nos interventions.

 

Le soutien départemental aux comités départementaux

Le Conseil départemental peut apporter des aides pour les actions de formation (éducateurs, dirigeants), de détection, de soutien aux clubs et d’organisation des compétitions. Il met également à la disposition des comités une maison des sports (située à Parçay-Meslay) pour leur fonctionnement administratif. Chaque année, environ 45 comités bénéficient de ces aides. Seuls les comités regroupant au moins deux clubs sur l’Indre-et-Loire peuvent être bénéficiaires de l’aide départementale.

Le soutien départemental aux clubs sportifs amateurs

Le Département peut apporter une aide aux projets de développement des clubs sportifs de tous niveaux (départemental à national) sur l’ensemble du territoire. La priorité est donnée à la formation du jeune sportif (obligation d’accueillir au minimum 10 licenciés de moins de 18 ans). Une aide à l’acquisition de matériel est également possible. Chaque année, environ 300 clubs bénéficient de ces aides dont 25 clubs omnisports.

 

Le soutien départemental au sport scolaire

Le sport scolaire représente en Indre-et-Loire environ 22 000 licenciés, regroupés au sein des fédérations UNSS, USEP et UGSEL, couvrant ainsi tous les niveaux de scolarité (de la maternelle au lycée) dans les établissements publics et privés. Le Conseil départemental aide aux déplacements, à l’organisation de compétitions et à la formation de jeunes officiels. Un soutien est également apporté au fonctionnement des sections sportives scolaires des collèges.

 

Le soutien départemental aux manifestations sportives

Il s'agit d'aides financières pour l’organisation de manifestations sportives d’intérêt départemental selon plusieurs critères (niveau sportif, impact médiatique, rayonnement, autres financeurs). Ce soutien contribue à l’animation de nos territoires avec un impact économique certain s’agissant des grandes manifestations accueillies en Touraine. Chaque année, environ 70 manifestations bénéficient de ce soutien.

Appel à projet

Aide à l’investissement touristique

Afin d’accélérer la mise en œuvre de projets touristiques, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire soutient les porteurs de projets dans leur démarche de développement touristique.

Aide à l’investissement culturel et sportif

Le Fonds Départemental d’Investissement Culturel et Sportif a pour but de répondre aux attentes et aux besoins du secteur associatif, visant à soutenir les projets d’équipement portés par les associations culturelles et sportives, dès lors que ces projets permettent :

  • l’acquisition de matériels ou d’équipements ;
  • la réalisation de travaux de rénovation, de réhabilitation et de restauration d’équipements existants.

 

L’objectif de ce dispositif vise à :

  • faciliter l’accès à la pratique d’une activité culturelle et/ou sportive pour tous (le jeune public, les personnes en situation de handicap…), en particulier dans les territoires ruraux ;
  • favoriser la création et la diffusion culturelles à l’échelle du territoire départemental ;
  • privilégier les initiatives de mutualisation d’acquisition de matériels et d’utilisation des équipements entre associations.

A partir du 15 janvier 2023, retrouvez ci-dessous les trois formulaires de demande de subvention ainsi que leur fiche explicative. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 mars 2023.

Le Fonds Social Européen (FSE)

Le Département  mobilise des fonds européens pour l’emploi. Pour la période 2014-2020, près de 8 millions d’euros de crédits européens sont engagés dans la lutte contre les exclusions et pour l’insertion. L’accompagnement des publics éloignés de l’emploi et la prise en compte des « freins » sont la cible du programme, à travers notamment :

  • Le Plan Départemental d’Insertion,
  • Le Soutien à l’Insertion par l’Activité Economique,
  • La Politique de la ville,
  • Le PLIE de la métropole.

Les opérateurs éligibles sont multiples : établissements publics, collectivités, associations.
Déposer un dossier de demande de subvention, vous engage. Afin de vous assurer de l’éligibilité et de la recevabilité de votre projet, contactez la Mission FSE :

Juliette LEROY : 02 47 31 47 32 - poste 64451

Malika NOUR : 02 47 31 48 29