Actuellement, il n'y a pas d'actualité.
S'implanter et innover en Touraine
Les demandes de subventions en ligne pour les collectivités territoriales
Dans le cadre de son objectif de soutien financier au développement des territoires, le Conseil départemental facilite les démarches des collectivités en leur proposant de faire leurs demandes de subventions d'investissement en ligne sur un portail dédié :
Les subventions concernées :
- F2D/FDSR, soutien aux projets d'investissement des territoires :
Ces deux dispositifs visent au financement de projets d’amélioration du cadre de vie portés par les collectivités de moins de 2000 habitants, à travers le Fonds Départemental de Solidarité Rurale (FDSR), mais aussi aux projets structurants portés par les villes de plus de 2000 habitants et les communautés de communes à travers le Fonds Départemental de Développement (F2D).
- Le Fonds Départemental d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (FDADDT) encourage le développement des initiatives portées par les collectivités sur les thématiques suivantes :
- Protection de la biodiversité, préservation de trame verte, bleue et noire et valorisation des espaces naturels,
- Création et restauration de mares : le Département a développé un Plan départemental spécifique en faveur des mares de Touraine,
- Développement concerté des sports de nature en favorisant l’offre qualifiée.
Le règlement du FDADDT détaille les modalités de financement.
L’ Ingénierie Territoriale
Se positionner comme garant des solidarités territoriales.
Le Conseil départemental a engagé début 2017 une démarche qui permettra d’accompagner les collectivités locales dans leur développement local. Apporter et mettre à disposition des acteurs du territoire, les méthodes, les outils et dispositifs permettant la conception, la réalisation et l’évaluation de leurs projets constituent l’enjeu stratégique de la démarche.
Pragmatiques et opérationnels, les objectifs de l’Ingénierie Territoriale répondront aux attentes exprimées par les collectivités en terme de pertinence et de complémentarité.
Ce projet se concrétisera en fin d’année 2017 par : la publication d’un guide de l’offre de services à destination des collectivités et EPCI, l’ouverture d’un site extranet dédié en mars 2018, la mise en place d’une organisation de l’Ingénierie avec ses principaux partenaires, ADAC/CAUE, ALE, ADT.
Les partenaires de l’Ingénierie :
Planter une haie bocagère
Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire mène une politique de préservation et de valorisation des espaces naturels. Le programme, « L’Arbre dans le Paysage Rural de Touraine » (APRT) s’inscrit dans cette démarche.
Ce programme vise à soutenir la plantation d’arbres et de haies afin de favoriser la biodiversité dans les espaces agricoles ou naturels, de lutter contre l'érosion des sols, d’améliorer l'infiltration de l'eau, de valoriser les continuités écologiques et de s’adapter face au changement climatique.
La mesure consiste à mettre en place un dispositif de prise en charge quasi-totale du coût des travaux d'ingénierie, de l’achat des plants et des démarches administratives liés à la plantation d’arbres et de haies par les porteurs de projet. Le porteur de projet aura à sa charge, a minima, la préparation du terrain et l’aide à la plantation puis, ultérieurement, l’entretien et la taille des haies pour une durée minimale de 15 ans.
L’ensemble des éléments est détaillé dans le règlement ci-dessous.
Restaurer ou créer une mare
Dans le contexte actuel de disparition et de dégradation des zones humides, les mares sont des cœurs de biodiversité essentiels qui maillent le territoire et présentent un grand intérêt écologique. C'est pourquoi le Conseil départemental d'Indre-et-Loire a mis en place un Plan départemental "mares de Touraine" afin de mobiliser et accompagner les collectivités et les particuliers pour la création, la restauration et la préservation de ces milieux.
Ce plan fait partie du Fonds Départemental pour l'Aménagement et le Développement Durable du Territoire (FDADDT) destiné aux collectivités.