TOURAINE REPER’ÂGE

Seniors

 

Chacun doit pouvoir vivre sa vieillesse comme il l’entend. Partant de cette conviction, le Département a mis en place une série de mesures adaptées aux différents besoins des seniors. Services d’aide à l’autonomie, avec l’allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou, entre autres, la téléassistance à domicile. La politique du Département en faveur des personnes âgées tient compte depuis plusieurs années du vieillissement de la population et de la forte progression de la dépendance des personnes.
L'intégration est ici le maître mot de la politique départementale.

Les aides et allocations en un clic

L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie à domicile (APA D) 

L'APA est une prestation versée par le Conseil départemental destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans qui, après une évaluation médico-sociale (à domicile) ou médicale (en établissement), sont reconnues en situation de perte d'autonomie. Elle permet de financer totalement ou partiellement à domicile : le plan d'aide lié à la perte d’autonomie ; en établissement : le tarif lié à la dépendance.

APA à Domicile – APAD 

L’APAD permet la prise en charge totale ou partielle de frais occasionnés par la perte d’autonomie, tels que :

  • l’intervention d’une aide à domicile ;
  • le portage de repas ;
  • les aides techniques (barres d’appui…) ;
  • de la téléassistance… 

Le montant de l’APA varie selon le niveau de dépendance, le montant du plan d’aide et son utilisation effective, et les ressources du demandeur. L’APAD est versée mensuellement.

Une participation financière peut être laissée à la charge du bénéficiaire (de 0 à 90 % des dépenses effectuées dans le cadre du plan d’aide). 

Comment en bénéficier ?

1 - Téléchargez le formulaire de demande et l'annexe indiquant les coordonnées où adresser le formulaire rempli.


Ou bien demandez-le :

2 - Envoyez votre dossier au  :

Conseil départemental d’Indre-et-Loire /Service Prestations

38, rue Edouard Vaillant - 37000 TOURS


Une visite sera organisée à votre domicile pour évaluer vos besoins et un plan d’aide vous sera proposé.

Qui contacter

Vous avez besoin d’aide pour compléter le dossier ?

Adresser vous au conseiller autonomie de votre maison départementale de la solidarité ( lien rubrique besoin ou appeler la ligne Grand âge au 02 47 75 26 66

Vous êtes déjà bénéficiaire de l’APA à domicile ?

L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie en établissement (APA E) 

L'APA est une prestation versée par le Conseil départemental destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans qui, après une évaluation médico-sociale (à domicile) ou médicale (en établissement), sont reconnues en situation de perte d'autonomie. Elle permet de financer totalement ou partiellement à domicile : le plan d'aide lié à la perte d’autonomie ; en établissement : le tarif lié à la dépendance.

APA en établissement pour personnes âgées dépendantes (APA E)

L'APAE permet la prise en charge des frais liés à la dépendance en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou en Unité de Soins Longue Durée (USLD).

Le montant de l'APAE varie selon le niveau de dépendance et de ressources du demandeur, et le tarif dépendance de l'établissement.

Comment en bénéficier ?

Les établissements d'Indre-et-Loire reçoivent une dotation globale de la part du Conseil départemental pour tous les résidents domiciliés antérieurement dans le département, qu’il héberge. En principe il n’y a pas de démarches à faire.

 

Toutefois, en fonction du montant de vos revenus mensuels, vous pourriez être amené à verser une participation financière.
Dans tous les cas, vous devez fournir à l’établissement votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu, dès votre entrée dans la structure.

 

Pour les résidents intégrant un EHPAD ou USLD hors département d’Indre-et-Loire, la constitution d’un dossier est obligatoire.

 

Envoyez votre dossier au  :

Conseil départemental d’Indre-et-Loire /Service Prestations

38, rue Edouard Vaillant - 37000 TOURS

L'Aide ménagère

Le Conseil départemental peut verser une aide sociale aux personnes qui ne bénéficient pas de l’APA : l’aide-ménagère. Cette aide finance les interventions d’une aide à domicile via un service d’aide à domicile. Elle est attribuée sous condition de ressources.  Elle pourra faire l’objet d’une récupération au décès du bénéficiaire selon le montant de l’actif successoral

Comment en bénéficier ?   

Pour bénéficier de l'aide-ménagère à domicile, il faut :  

  • être âgé d'au moins 65 ans (ou 60 ans pour les personnes reconnues inaptes au travail)  
  • avoir des difficultés pour accomplir les principales tâches ménagères  
  • ne pas bénéficier de  l’allocation personnalisée d'autonomie
  • sous conditions de ressources   

 

ou retirer le dossier :

 

Le dossier de demande est composé de 3 documents et de pièces justificatives :  

Il peut être téléchargé

 

Ou retiré auprès du Centre Communal ou Intercommunal d’Action Sociale et à défaut à la mairie de la commune du lieu de résidence du demandeur

 

La demande doit être déposé au CCAS (centre communal d’action sociale) ou de la mairie de son domicile.   

En parallèle, le demandeur doit prendre contact avec un service d’aide à domicile.

Pour le département d’Indre-et-Loire, les prestataires habilités pour l’aide sociale sont les :

  • L’ADMR,
  • les ASSAD,
  • le service du CCAS de Saint Pierre des Corps
  • AIDADOM.  

Le service d’aide à domicile réalisera une évaluation des besoins en heures de ménages et du niveau de dépendance

L’aide sociale à l’hébergement

Versée par le Conseil départemental, l’aide sociale à l’hébergement permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l'hébergement des personnes qui ne peuvent pas payer l'intégralité de leur facture dans un établissement de type :  

 

L’aide sociale n’intervient qu’à défaut de ressources suffisantes de la personne hébergée et de ses obligés alimentaires pour couvrir l’intégralité des frais de séjour.

 

Le Conseil départemental peut, sous conditions et après étude du dossier de la personne, payer la différence entre le montant de la facture de l’établissement la contribution de la personne et celles de ses obligés alimentaires.

Les montants d’aide sociale à l’hébergement versés par le Conseil départemental sont récupérables dès le premier euro au décès de la personne bénéficiaire.

Comment en bénéficier ?   

Pour bénéficier de l’ASH (aide sociale à l'hébergement), il faut :  

  • avoir plus de 65 ans
  • ou plus de 60 ans si l’on est reconnu inapte au travail, ou de bénéficier d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %, ou d’avoir été accueilli avant l’âge de 60 ans dans une structure pour personnes handicapées, ou d’avoir bénéficié de services à domicile pour les actes de la vie quotidienne.
  • disposer d’un titre de séjour en cours de validité

Pour les établissements

Pour que l’ASH soit accordée, il faut que les établissements disposent de places habilitées à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.

Pour une 1ère demande : il est nécessaire de rapprocher de la direction de son établissement d’accueil.  

 

Pour l’accueil familial

Pour une 1ère demande :

Téléchargez le dossier composé

 

ou

Contactez le pôle accueil familial du Conseil départemental pour demander le dossier

 

Une fois la demande remplie et complétée avec les documents demandés, elle doit être déposé au CCAS (centre communal d’action sociale) ou de la mairie de son domicile. 

Qui contacter ?   

Le pôle accueil familial du Conseil départemental

Tel : 02-47-31-45-94

Courriel : pafdepartement-touraine.fr

L’aide à la vie partagée (AVP)

En cours de mise à jour

Les autres aides

Les aides au logement  

À domicile ou en établissement, vous pouvez solliciter une aide financière destinée à réduire les dépenses liées au logement auprès de la CAF (ou de la MSA pour les retraités qui relèvent du régime agricole).  

 

Les aides des caisses de retraite  

Lorsque vous ne pouvez pas bénéficier de l’APA, votre caisse de retraite peut être susceptible de vous apporter des aides financières ou matérielles. Par ailleurs, certaines d’entre elles développent des actions de prévention destinées à prévenir le risque de perte d’autonomie.   

Agrandir la carte