Choisir un autre lieu de vie
Pour quitter son domicile mais être hébergé dans les meilleures conditions, il faut choisir une solution ou un établissement adapté à ses besoins.
Des solutions qui peuvent être temporaires ou permanentes.
Vivre au sein d’une famille d’accueil est une solution intéressante et alternative à l'entrée en établissement si vous ne pouvez plus ou ne souhaitez plus rester à domicile.
Demander un accueil familial
Vous êtes accueilli de façon temporaire ou permanente chez un particulier agréé et formé par le Conseil départemental, que vous rémunérez directement.
Devenir accueillant familial
Les aides financières possibles
- L’aide sociale à l’hébergement pour les frais de séjour
- L’Aide personnalisée au logement (APL), si le logement répond aux normes exigées par la Caisse d’allocations familiales (CAF).
- APA à domicile
- PCH
Deux grands types de résidences non médicalisées sont proposés aux personnes âgées : les résidences autonomie (ex foyers-logements) et les résidences services .
Connaitre les différences entre les résidences services et les résidences autonomies
Les aides financières possibles
- L’APL (aide personnalisée au logement) peut être versée (sous conditions) aux résidents d’une résidence autonomie uniquement si l'établissement est conventionné. Ce logement doit constituer la résidence principale. La demande se fait auprès de la CAF (caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (mutualité sociale agricole).
- APA à domicile
- Aide sociale à l'hébergement (ASH) pour les résidences autonomie habilitées
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Ils s’adressent à des personnes qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.
Qui contacter
Il est possible de faire une ou plusieurs demandes d’admission en EHPAD et suivre leur avancement en ligne grâce au portail internet ViaTrajectoire en fonction de différents critères : localisation, services proposés, prix pratiqués...
Les aides financières possibles
- L’allocation personnalisée d’autonomie en établissement (APA)
- L’aide sociale à l’hébergement (ASH) sous réserve que l’établissement soit habilité à l’aide sociale
- Les aides au logement qui s’appliquent sur la partie de la facture relative au tarif hébergement,
À savoir : un comparateur des prix et du reste-a-charge en EHPAD est disponible sur www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
Les autres solutions de logement
D'autres solutions d'hébergement se développent : l'habitat inclusif, l'habitat regroupé, l'habitat intergénérationnel...