TOURAINE REPER’ÂGE

Je suis proche aidant

Être aidant familial d’une personne âgée dépendante demande du temps et de l'investissement. Comment permettre aux aidants de lutter contre l’épuisement, se reposer, ou encore avoir le temps pour eux .

Trouver du soutien, S’informer, Se former

Echanger avec d’autres personnes, partager des expériences communes, ne pas rester seul face à ses interrogations ou ses doutes, bénéficier d’une écoute et mettre des mots sur ses difficultés.   

De nombreux organismes proposent des rencontres entre aidants, des rencontres où les aidants viennent avec la personne qu’ils accompagnent.   

 

S’informer et se former sur la maladie dont est atteint son proche pour mieux la comprendre et adapter un accompagnement au quotidien qui nécessite des savoirs-être et savoir-faire particuliers (connaissances du secteur médico-social et des solutions pour être aidé, apprentissage de certains gestes...).  

Les plateformes d'accompagnement et de répit proposent, sur un territoire défini, une palette d'activités, de solutions et de formation au bénéfice des aidants et des couples aidants/aidés aux aidants familiaux des personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative (Alzheimer ou maladie apparentée, Parkinson et sclérose en plaques) et de personnes en perte d’autonomie :

 

  • activités de soutien et d'écoute  
  • activités favorisant le maintien du lien social  
  • activités d'information et de formation  
  • accueil de jour itinérant  

 

Deux plateformes existent en Indre et Loire, un service gratuit pour les aidants :  

  • BULLES D’R portée par la Mutualité Française pour la moitié Ouest du département   
  • AGEVIE pour la moitié Est du département  

Où s’adresser ?   

Les aides financières possibles

  • Le relais de l’aidant

    Vous êtes proche aidant d’un bénéficiaire de l’APA assurant une présence ou une aide indispensable et qui ne peuvent être remplacés par une personne de l’entourage. Vous devez être hospitalisé ou vous êtes en convalescence votre proche peut bénéficier d’une aide financière pour prendre en charge une solution de relais : un hébergement temporaire, un accueil familial, un relais à domicile...

    Son montant est de 1013.77 € par hospitalisation. Les bénéficiaires de l’APA acquittant une participation financière sur leur plan d’aide, acquitteront une participation sur le droit au relais dans les mêmes conditions.

 

Qui contacter

  • Le référent APA  
Les solutions de répit

Plusieurs types de solutions existent en fonction des situations et des besoins de la personne aidée :  

Les Villages Répit Famille, proposent des séjours avec une prise en charge de la personne aidée qui permettent de profiter d’un moment de vacances ensemble tout en respectant les besoins de chacun : https://www.vrf.fr/home.html

Les aides financières possibles

  • Le répit de l’aidant est une aide financière versée par le conseil départemental pour permettre aux aidants de personnes bénéficiaires de l’APA assurant une présence ou une aide indispensable et qui ne peuvent être remplacés par une personne de l’entourage de prendre en charge : un hébergement temporaire, un accueil familial, un relais à domicile...

    Son montant est de 506,71 € par an. Les bénéficiaires de l’APA acquittant une participation financière sur leur plan d’aide, acquitteront une participation sur le droit au répit dans les mêmes conditions.

Qui contacter

  • Le référent APA
Travailler et aider un proche

Si vous aidez un proche en perte d’autonomie tout en exerçant une activité professionnelle, des dispositions légales permettent également de s’absenter ou de bénéficier d’aménagements en tant que proche aidant.  

Le congé proche aidant

Le salarié peut demander un congé de proche aidant à son employeur. L'employeur ne peut pas refuser le congé, sauf si le salarié ne remplit pas les conditions (par exemple s'il demande son congé dans un délai trop court).   

 

L'allocation journalière du proche aidant (AJPA)

Elle peut être versée aux personnes qui arrêtent de travailler ponctuellement ou réduisent leur activité pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie d'une particulière gravité. Elle est versée notamment au titre du congé de proche aidant. La demande d'AJPA est adressée à la caisse d'allocations familiales (CAF) ou de mutualité sociale agricole (MSA)

 

Le congé de solidarité familiale

Il s'adresse aux salariés ou agent public. Il permet d’assister un proche souffre d'une pathologie mettant en jeu le pronostic vital ou est en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable. Le salarié doit informer l'employeur de son souhait de bénéficier du congé de solidarité familiale au moins 15 jours avant le début du congé.

 

Bénéficier d’un don de jours de congés

Ce don de jours de repos permet au salarié qui en bénéficie d'être rémunéré pendant qu’il s’occupe de son proche atteint d'une perte d'autonomie d'une particulière gravité.  

 

L’accès au télétravail

L’employeur a pour obligation de motiver le refus de télétravail aux proches aidants.  

Qui contacter

  • Le médecin du travail  
  • Le service ressources humaine de votre entreprise  
  • La CAF