SPORT

Enjeu de cohésion sociale et de bonne santé des populations, les pratiques sportives dans leur grande diversité bénéficient du soutien affirmé du Conseil départemental : aides aux clubs (formations, déplacements, équipements), soutien au sport scolaire, aides à l’organisation de manifestations…constituent des priorités de nos interventions.

Sport de haut niveau amateur

En Indre-et-Loire, environ 40 clubs à statut amateur participent à des compétitions de niveau national voire international (tir à l’arc, canoë kayak notamment), tant chez les jeunes que chez les Seniors, dans des sports collectifs ou individuels par équipes. Cela traduit le dynamisme du tissu sportif et la qualité de la formation proposée au sein de ces clubs. Le Conseil départemental soutient ces clubs dans leur fonctionnement (encadrement, déplacements, matériels…).

Le sport professionnel

Le soutien du Conseil départemental porte sur : une aide au titre des missions d’intérêt général (centres de formation, actions sociales et éducatives…) ; une aide au titre d’un partenariat de communication. En 2017, trois clubs professionnels bénéficient de ce soutien : le Tours Volley Ball, le Tours Football Club et le Chambray Touraine Handball

Le sport nature

En France, on estime à 20 millions le nombre de pratiquants de sports de nature : randonnées sous toutes ses formes, escalade, course d’orientation, canoë kayak, parapente, voile… Pratiqués en loisirs ou en compétition, ces sports sont associés à la découverte du patrimoine, au maintien en bonne santé, avec des enjeux touristiques majeurs. Ils s’inscrivent aussi dans une démarche de développement durable.
Le Conseil départemental a la compétence sur leur développement. L’élaboration d’un Plan départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) doit justement permettre un accès pérenne aux lieux de pratique. On en recense près de 500 en Indre-et-Loire, et environ 4 500 Km de sentiers.

Le Handisport

En Indre-et-Loire, un label « Sport et Handicap » a été créé pour développer au sein des clubs sportifs une offre d'activités adaptée favorisant la mixité des pratiquants valides-handicapés.
Le label sert à intégrer un réseau favorisant la mutualisation des expériences, bénéficier d'aides et d'accompagnements individualisés, bénéficier d'une promotion spécifique des activités proposées et enfin apporter un gage de qualité aux pratiquants et partenaires institutionnels et privés. Il s’adresse aux associations sportives qui proposent une activité mixte valide-handisport (déficiences mentale et psychologique, visuelle, auditive et/ou motrice)
Les associations peuvent obtenir le label en télécharger le dossier et le cahier des charges ci-dessous. Après avis de la commission départementale, le label est attribué pour une durée de 3 ans. Un appui technique et pédagogique peut vous être proposé dans votre démarche.