SPORT

Enjeu de cohésion sociale et de bonne santé des populations, les pratiques sportives dans leur grande diversité bénéficient du soutien affirmé du Conseil départemental : aides aux clubs (formations, déplacements, équipements), soutien au sport scolaire, aides à l’organisation de manifestations…constituent des priorités de nos interventions.

Le saviez-vous ? Notre département compte près de 6 600 kilomètres de chemins de randonnées et 500 sites, espaces ou itinéraires dédiés aux activités de pleine nature ! La randonnée pédestre est la première activité sportive des français en vacances. Près de 25 millions de français pratiquent un sport de nature. 

Le Conseil départemental encourage le développement maîtrisé des sports de nature, dans un environnement respecté et partagé. Il élabore le Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) grâce au concours de la commission départementale (CDESI). 

Qu'est-ce qu'un sport de nature ?

Les sports de nature regroupent des activités dont les pratiques sont très variées et accessibles à un large public, promeneurs ou compétiteurs assidus. 

 

Ils connaissent un réel engouement, qu’ils soient terrestres (randonnée pédestres, VTT, équitation, golf, tir à l’arc, escalade, bmx, course d’orientation, spéléologie, Trail…), nautiques (canoë-kayak, voile, aviron, nage avec palmes, paddle, pêche…) ou aériens (aéromodélisme, aéronautique, planeur, Ulm, montgolfière…). L'accroissement du nombre de pratiquants, libres ou encadrés, ainsi que la diversification des pratiques, requièrent d'en garantir un développement maîtrisé préservant les qualités naturelles des sites et garantissant l'accès à tous. Le Conseil départemental veille ainsi à améliorer, pérenniser et sécuriser l'accessibilité des sites de pratique pour en favoriser la pratique sportive, tout en préservant et valorisant les qualités environnementales du département.

 

Grâce à des outils structurants, les sites sports de nature inscrits au plan de développement du département disposent d’une plus-value en termes de qualité, de sécurité et d’accès.

 

Quels sont les outils et ressources pour un développement maîtrisé des sports de nature ?

La CDESI

Le Département a compétence pour favoriser le développement maîtrisé des sports de nature (code du sport). Pour ce faire, il installe une Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires (CDESI). Cette instance de concertation placée auprès du Président du Conseil départemental est composée d'élus, de représentants de l'Etat, de professionnels, d'associations sportives et des gestionnaires des espaces naturels.

La principale mission de la CDESI est d'accompagner le Département dans l'élaboration de son Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires (PDESI). Cet outil de développement de l'ensemble des activités de pleine nature (randonnée, cyclotourisme, course d'orientation, spéléologie, golf, pêche, canoë-kayak, tir à l'arc, etc.), permet de sélectionner et pérenniser les lieux de pratiques sportives de nature, sans compromettre l'intégrité des écosystèmes, l'exercice des autres activités et le droit de propriété. 

Qui peut solliciter l'inscription d'un ESI au PDESI de l'Indre-et-Loire ?

Les propriétaires ou gestionnaires d’espaces, sites ou itinéraires suivants :

  • une commune ou un établissement public de coopération intercommunale
  • un comité sportif ou une association sportive agrée
  • un établissement public à caractère industriel et commercial

Comment candidater ? Solliciter un dossier d’inscription à l’adresse : sportsdenature@departement-touraine.fr

 

Exemple d’ESI inscrits au PDESI :

- Rampe de mise à l’eau sur la Creuse
- Cœur de France à Vélo

Le PDIPR

Crée par une loi de 1983, le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées a pour vocation de préserver le réseau de chemins ruraux et de garantir la continuité des itinéraires dans le respect de l’environnement. Cet outil technique et financier permet également de qualifier, organiser et valoriser la pratique de la randonnée pédestre, équestre et VVT sur l’ensemble du territoire départemental. En 2020, le Conseil départemental a alloué près de 100 000 € de subventions aux porteurs de projets (communes ou communautés de communes) pour créer ou améliorer leurs chemins de randonnées.

 

Exemples d’opérations financées par le PDIPR:

- Circuits VTT à Fondettes

- Boucle équestre de Montrésor

- Itinéraires pédestres du Castelrenaudais

 

Le FDADDT

Le Fonds Départemental pour l'Aménagement et le Développement Durable du Territoire (FDADDT) a été créé par le Conseil départemental, afin d'encourager l'émergence de nouvelles dynamiques communales et intercommunales dans le domaine des activités de pleine nature et renforcer la visibilité de son action auprès des porteurs de projets, 
Pour la période 2019-2022 une autorisation de programme de 1M€ a été ouverte. Ce fonds est alimenté par les recettes issues de la Taxe d'Aménagement dédiée aux Espaces Naturels Sensibles.

Itinéraires de randonnées

Découvrez la Touraine, la richesse de son patrimoine et la variété de ses paysages à travers des tracés aménagés et optimisés pour les parcourir à pied, à vélo ou à cheval.

Evénement / Challenge

Outdoors

Les Outdoors de Touraine représentent une occasion pour les amateurs de sports de nature de découvrir ou de s’adonner à une pratique diversifiée autour des courses nocturnes d’orientation, des randonnées VTT, des raids multisports, du run and bike et des trails. La pratique loisir et la pratique compétitive sont proposées dans le cadre de ces manifestations qui s’adressent aux sportifs de tous âges et de tous niveaux.

En 2019, ce challenge est composé de :

  • 2 raids multisports ;

  • 2 randonnées VTT et une épreuve d’endurance ;

  • 1 courses nocturne d’orientation ;

  • 1 run and bike.

Chaque association reste totalement indépendante dans son organisation : nature des épreuves, distances, classement, règlement...Les contestations par rapport au classement lors d’une manifestation sont à adresser directement à l’association organisatrice.

Challenge Trail

Le Conseil Départemental d’ Indre et Loire  et le Comité Départemental d’athlétisme organisent LE CHALLENGE TRAILS 37. Celui-ci réunira 32 épreuves. 

Le trail qualifie la pratique de course à pied en nature, sur un parcours comportant moins de 20 % de partie bitumée. L’essence même de l’activité implique une autosuffisance ou semi-autosuffisance selon les cas, et entraine un grand respect des lieux de pratique, chacun emporte ses déchets et laisse le site propre et en bon état. 

 

Pour apparaître dans le classement, il faudra participer au minimum à 10 épreuves parmi les 32 proposées. Seront prises en compte au maximum les 6 meilleures performances pour le classement final.