SPORT

Le Challenge Trails

En novembre 2019, le Département d’Indre-et-Loire rejoint officiellement la communauté Terre de Jeux 2024.

Fort de ce label, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire fera vivre à tous les émotions du Sport et des Jeux, pour mettre plus de sport dans le quotidien des Français et pour animer et contribuer à la communauté Terre de Jeux 2024.

De même, depuis 2019, le Ministère de l’Education Nationale a lancé une campagne de labellisation «Génération 2024» des établissements scolaires, en vue de mobiliser les jeunes autour du sens et de la dimension portée par les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Génération 2024 : un club / un collège

Faisant suite à l'initiative « Génération 2024 », l’action "Un club / Un collège" menée par le Département et en relation étroite avec l’UNSS 37 entre dans cette dynamique, telles que le partenariat entre cinq collèges labellisés « Génération 2024 » et cinq grands clubs tourangeaux.

Des actions mises en places dans la prolongation du travail pédagogique en EPS, en proposant aux élèves une approche du sport du haut niveau.

 Dans un premier temps, le Département a ainsi sollicité cinq clubs emblématiques de Touraine, en leur proposant de s’associer, dans le cadre de leurs missions d’intérêt général, aux cinq collèges labellisés « Génération 2024 » par l’Education nationale. Ces partenariats ont vu le jour lors de la soirée de valorisation de la politique sportive départementale, le 8 novembre 2019, à l’issue d’un tirage au sort.

Collège Club
Collège Le Champ de la Motte - Langeais Club de Hockey - Les Remparts de Tours
Collège A. Bauchant - Château Renault Chambray Touraine Handball (CTHB) - Chambray
Collège Corneille - Tours Tours Volley Ball (TVB) - Tours
Collège La Bruyère - Tours L'Union Tours Basket Métropole (UTBM) - Tours
Collège H. Becquerel - Avoine Tennis de Table - Joué-Les-Tours

Suite aux difficultés d’organiser des rencontres depuis mars 2020, il a été décidé de reconduire ces duos en intégrant les deux nouveaux collèges labellisés « Génération 2024 ». Ainsi, les 2 derniers duos composés cette année sont :

  • Le collège Jean Zay associé au club Saint-Cyr Touraine handball ;
  • Le collège Pierre de Ronsard associé au club de Joue-lès-Tours Rugby (équipe féminine)

 

 Le parrainage prend la forme suivante :

  • Mener, en présence de joueurs de l’équipe emblématique, une opération d’une demi-journée au sein du collège partenaire en participant d’une part à une action pédagogique type cours, conférence, débat, puis à une séance d’éducation physique et sportive ou entrainement de l’association sportive.
    Le club sera libre de présenter les sportives et les entraineurs qu’ils souhaitent selon le calendrier et les contraintes de son calendrier sportif,
  • Accueillir au cours d’un entrainement de l’équipe première une sélection de collégiens etc ... 

 

Ces propositions d’actions seront à adapter en fonction des contraintes sanitaires et des impératifs sportifs qui s’imposent à l’équipe 1.