SPORT

Le Challenge Trails

En novembre 2019, le Département d’Indre-et-Loire rejoint officiellement la communauté Terre de Jeux 2024.
Fort de ce label, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire fera vivre à tous les émotions du Sport et des Jeux, pour mettre plus de sport dans le quotidien des Français et pour animer et contribuer à la communauté Terre de Jeux 2024.
De même, depuis 2019, le Ministère de l’Education Nationale a lancé une campagne de labellisation «Génération 2024» des établissements scolaires, en vue de mobiliser les jeunes autour du sens et de la dimension portée par les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Génération 2024 : un club / un collège

Faisant suite à l'initiative « Génération 2024 », l’action "Un club / Un collège" menée par le Département et en relation étroite avec l’UNSS 37 entre dans cette dynamique, telles que le partenariat entre cinq collèges labellisés « Génération 2024 » et cinq grands clubs tourangeaux.

Des actions mises en places dans la prolongation du travail pédagogique en EPS, en proposant aux élèves une approche du sport du haut niveau.

 Dans un premier temps, le Département a ainsi sollicité cinq clubs emblématiques de Touraine, en leur proposant de s’associer, dans le cadre de leurs missions d’intérêt général, aux cinq collèges labellisés « Génération 2024 » par l’Education nationale. Ces partenariats ont vu le jour lors de la soirée de valorisation de la politique sportive départementale, le 8 novembre 2019, à l’issue d’un tirage au sort.

Collège Club
Collège Le Champ de la Motte - Langeais Club de Hockey - Les Remparts de Tours
Collège A. Bauchant - Château Renault Chambray Touraine Handball (CTHB) - Chambray
Collège Corneille - Tours Tours Volley Ball (TVB) - Tours
Collège La Bruyère - Tours L'Union Tours Basket Métropole (UTBM) - Tours
Collège H. Becquerel - Avoine Tennis de Table - Joué-Les-Tours

Suite aux difficultés d’organiser des rencontres depuis mars 2020, il a été décidé de reconduire ces duos en intégrant les deux nouveaux collèges labellisés « Génération 2024 ». Ainsi, les 2 derniers duos composés cette année sont :

  • Le collège Jean Zay associé au club Saint-Cyr Touraine handball ;
  • Le collège Pierre de Ronsard associé au club de Joue-lès-Tours Rugby (équipe féminine)

 

 Le parrainage prend la forme suivante :

  • Mener, en présence de joueurs de l’équipe emblématique, une opération d’une demi-journée au sein du collège partenaire en participant d’une part à une action pédagogique type cours, conférence, débat, puis à une séance d’éducation physique et sportive ou entrainement de l’association sportive.
    Le club sera libre de présenter les sportives et les entraineurs qu’ils souhaitent selon le calendrier et les contraintes de son calendrier sportif,
  • Accueillir au cours d’un entrainement de l’équipe première une sélection de collégiens etc ... 

 

Ces propositions d’actions seront à adapter en fonction des contraintes sanitaires et des impératifs sportifs qui s’imposent à l’équipe 1.

Les ambassadeurs sportifs de Touraine

Le Département fait le choix d’accompagner des sportives et sportifs de haut niveau formés dans des clubs de Touraine, réalisant déjà des performances de niveau international, et présentant un potentiel avéré pour les échéances olympiques en 2024.

Cette politique départementale s’intègre dans le label Terre de jeux 2024 en soutenant des athlètes de haut niveau licenciés au sein de clubs tourangeaux.

Sept sportives et sportifs de haut niveau licenciés en Touraine depuis au moins 4 saisons, pratiquant un sport individuel, inscrits sur liste ministérielle 2019 dans la catégorie « Relève », âgés de 30 ans maximum sont les ambassadeurs sportifs de la Touraine en 2021 :

 

Lilian Bardet, pongiste licencié au club de la 4S Tours tennis de table

Carolann Héduit, gymnaste licenciée à Avoine Beaumont Gymnastique

Nolwenn Fort, pongiste licenciée au club de tennis de table de Joué-lès-Tours

Typhaine Soldé, athlète handisport licenciée à l'Athlétic Trois Tours

Djabrail Tsikiev, lutteur licencié au club de lutte de Joué-lès-Tours

Kaylia Nemour, gymnaste licenciée à Avoine Beaumont Gymnastique

Yasser Musanganya, athlète handisport licencié à l'Athlétic Trois Tours

 

 

Le soutien financier du Département est attribué aux clubs dans lesquels sont licenciés les athlètes et fléché sur leurs besoins spécifiques. Le Département dote chaque ambassadeur d’un vêtement aux couleurs de la collectivité. En retour, l’athlète assure sa présence sur des évènements emblématiques promotionnels du Département.

J'apprends à nager en Touraine 2021

Votre enfant ne sait pas encore nager ou a besoin de prendre confiance dans l’eau. Le dispositif « J’apprends à nager » est fait pour lui ….

Cet été, 3 plages de Touraine vont permettre aux enfants de bénéficier gratuitement de séances de natation.

Ne tardez pas, inscrivez-les !

 

10 heures de stage avec des séances de 30 minutes à 1 heure selon le niveau, l’âge des enfants et la météo ;

  • 20 enfants maximum ne sachant pas nager ;
  • 12 séances dispensées par un professionnel, 2 par jour (une en début d’après-midi vers 13h30 et une autre vers 16h00) ;
  • Entièrement GRATUIT (sur inscription et dans la limite des places disponibles)

 

A la fin du stage, les enfants les plus aguerris pourront se présenter au test « Sauv’nage ».

 

 

Rendez-vous cet été en Touraine de 13h30 à 18h00 sur les trois sites :

 

A Bourgueil : du lundi 19 au samedi 24 juillet 2021

A Château-La-Vallière : du lundi 2 au samedi 7 août 2021

A Chemillé-sur-Indrois : du lundi 16 au samedi 21 août 2021

 

Inscrivez-vous auprès des animateurs

au 06 31 78 81 53 ou jan.ngn.37@gmail.com

 

Nagez grandeur nature 2021

L’équipe du comité départemental de natation vous accueille en juillet et en août 2021 sur les plans d’eau de Bourgueil, Château-la-Vallière et Chemillé-sur-Indrois pour de nombreuses activités : initiation à la nage avec palmes, jeux et tests aquatiques pour se familiariser avec la nage en milieu naturel.

Cette initiative se déroulera de manière itinérante du samedi du 10 juillet au 28 août 2021 sur les différents plans d’eau du département selon le planning ci-dessous :

 

A Bourgueil, les mercredis 14, 28 juillet et 11 et 25 août 2021.

A Château-La-Vallière, les lundis 12, 26 juillet et 9, 23 août, les jeudis 15, 29 juillet et 12, 26 août.

A Chemillé-sur-Indrois, les mardis 13,27 juillet et 10, 24 août, les vendredis 16 et 30 juillet et 13, 27 août, le samedi 10 juillet.

 

Ces animations gratuites bénéficient des soutiens financiers conjoints des 3 communes, du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports et du Conseil départemental d’Indre-et-Loire. 

 

Opération « Lisez grandeur nature 2021» : bouquiner les pieds dans l’eau

La Direction déléguée du livre et de la lecture publique met à votre disposition, sur les plages, des livres et des magazines à consulter gratuitement et propose des animations autour du livre.

 

Retrouvez-nous entre deux plongeons

Du 19 au 24 juillet sur la plage de Bourgueil ;

Du 2 au 7 août sur la plage de Château-La-Vallière ;

Du 16 au 21 août sur la plage de Chemillé-sur-Indrois.

 

La caravane sportive

A vos marques, prêt, partez !  Nous vous attendons du 12 au 30 juillet 2021 pour découvrir, redécouvrir et partagez des moments conviviaux dans le cadre d’une diversité de pratiques sportives sous la responsabilité d’encadrants qualifiés : aéronautique, aviron, billard, jeux d’orientation, VTT, escalade, football, gymnastique, handball, judo, randonnée pédestre, rugby, sauvetage et secourisme, spéléologie, tennis, tennis de table, volley, street sports (panna foot, double dutch, break dance).

 

L’accès aux animations est gratuit sur inscription en ligne !!

 

Rendez vous :

  • A Loches du 12 au 16 juillet, sur l’esplanade des Bas clos, dans le cadre de l’opération Loches plage ;
  • A Bourgueil du 19 au 23 juillet, autour du plan d’eau au même moment que l’opération « j’apprends à nager en Touraine » ;
  • A Château Renault du 26 au 30 juillet en coordination avec les propositions du centre social «  l’Elan Coluche »


Qui peut nous rejoindre ?

Nous accueillons tout public à partir de 6 ans. Les mineurs doivent être accompagnés. L’organisation n’est en aucun cas responsable de la garde de l’enfant. Il convient de respecter les règles fixées par l’animateur, le matériel mis à disposition et les autres participants.

 

Nous proposons prioritairement aux jeunes 3 temps d’animation dans la journée sur des créneaux d’1h30-2h00 :

                        de 10h00 à 12h00

                        De 13h30 à 15h00

                        De 15h30 à 17h00.

 

Nous vous invitons à consulter le programme pour découvrir la programmation des activités sportives.

 

En soirée, nous mettons en lumière une seule activité sportive ouverte à tous de 6 à 77 ans. Que vous ayez déjà pratiqué en journée, que vous rentriez d’une journée de travail, nous vous proposons de 18h30 à 20h30, une pratique sportive partagée entre adulte et enfant, ludique.

 

Informations : sports@departement-touraine.fr - 02 47 31 43 54