Rechercher

close

Découvrir

Hommage aux combattants Thilouzains (Guerre 1914-1918)

HEUGNET Gaston, GUINAULT Jules-Henri, LANDREAU Camille, RICHARD Louis… De simples noms inscrits sur une plaque de marbre. Mais que se cache-t-il derrière ces noms ? Des hommes, des familles, des événements, des métiers...

Le village de Thilouze a souhaité réveiller le souvenir de ces hommes et de leurs parcours de vie afin de rendre hommage à ses morts pour la France.  

 

Initié par Dany BOURRY, conseiller municipal de la commune, c’est un important travail de mémoire qui a été réalisé, permettant de recenser et archiver des informations historiques précieuses sur les personnes tombées au combat durant ces terribles années. Ces recherches, ont permis de renouer avec l’histoire pour que ces Thilouzains, leur sacrifice et leur courage ne tombent pas dans l’oubli.

 

L’ensemble de ce travail d’historien est concentré dans un recueil, édité par le Conseil départemental. Au fil des pages, nous découvrons la liste des victimes année par année, la carte des lieux de leur décès, une courte biographie pour chacun d’entre eux. Autant d’éléments qui permettent de conserver une part de l’histoire locale et de réaliser un nécessaire devoir de mémoire.

En ces années de célébration du centenaire de la Grande Guerre, le Département salue ainsi la mémoire des hommes morts pour la France de 1914 à 1918.

 

Découvrez le recueil 

Retour