Rechercher

close

Découvrir

Joyeux noël au pays des châteaux !

Pour la deuxième année consécutive, l’opération Noël au Pays des Châteaux se déploie dans cinq sites emblématiques de Touraine. À chacun sa thématique, et sa manière de la réinterpréter. Alors, qui veut découvrir ces châteaux de Noël ?

 

Amboise : Noël au fil des siècles

Si les fêtes de la nativité ont évolué au fil des siècles, le château fait renaître la magie de Noël à ses visiteurs : sapins, crèche napolitaine, confiseries et jouets anciens décorent toutes les pièces du Château royal d’Amboise. Symbole incontournable de Noël, la couronne sera l’objet phare de l’exposition de cette année : Couronnes de l’Avent et de Bienvenue vous révèlent le secret de leurs origines.

 

Azay-le-Rideau : Noël gourmand chez les marquis de Biencourt

Que serait Noël sans ses tables décorées et ses gourmandises par milliers ? Le château d’Azay-le-Rideau vous invite à venir découvrir ses innombrables douceurs sucrées, au cœur des espaces des Biencourt récemment rénovés remeublés. C’est une délicieuse ambiance de fête qui vous attends dans ce petit bijou de Renaissance. A savourer sans modération !

 

Chenonceau : Noël à Chenonceau

Toute l’année, les fleurs se fondent dans les décors pour venir embellir le Château de Chenonceau. En décembre, des compositions végétales exceptionnelles et des sapins richement décorés en version XXL, vous plongeront dans la magie de Noël ! De la grande galerie à la chambre noire de Louise de Lorraine, en passant par les cuisines, l’ensemble des pièces ouvertes à la visite est ainsi investi par l’esprit de Noël et par la grâce de créations originales repensées à chaque édition.

 

Chinon : Sapins d’hiver, sapins divers

Qui dit Noël dit sapin. Qui dit sapin dit forcément vert et épines ? Pas si sûr…. A la Forteresse Royale de Chinon, on s’amuse chaque année à retravailler l’image de l’emblématique arbre de Noël, décliné sous des formes diverses, jusqu’aux plus originales et contemporaines. Résultat : un parcours surprenant, amusant et enchanteur dans ce haut-lieu de l’histoire médiévale française ! Cette année, venez découvrir le labyrinthe des sapins.

 

Langeais : Noël aux mille lumières

La magie de Noël c’est aussi la lumière. Pour « Noël au pays des châteaux », le château de Langeais réinterprète cette tradition de la lumière : dans la cour, des braseros réchauffent l’atmosphère et une installation invite à la rêverie. A l’intérieur, des compositions végétales soulignées d’une multitude de lumières subliment les collections de meubles et de tapisseries. Incontournable, le grand sapin décoré de pommes trône dans la salle du banquet, où la table seigneuriale permet d’imaginer un festin de Noël. 

 

En plus de ces décors féériques, des animations vous seront proposées dans chacun des châteaux, en lien avec leurs thématiques de Noël. De quoi ravir petits et grands !

 

Retour