Rechercher

close

Services en ligne

Les Centres de planification (CPEF), au service de la parentalité et de la vie affective de chacun

La protection de l’enfance est l’une des principales missions du Conseil départemental. C’est pourquoi le Département gère et soutient financièrement les actions d’aides à la parentalité, notamment par l’intermédiaire de son service de Protection maternelle et infantile (PMI).

 

C’est dans l’objectif de répondre à sa mission légale et aux besoins des citoyens en matière de sexualité et de vie affective, que le Conseil départemental assure la mise à disposition de 8 Centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) dans le département. Pour une meilleure prise en charge du public et un service de qualité, c’est près de 520 000 euros qui sont investis en 2016 par le Département dans les différents CPEF.

 

Ces centres spécialisés sont ouverts à tous pour des entretiens ou des consultations médicales gratuits et confidentiels, sur rendez-vous.

 

Médecins et conseillers conjugaux sont présents dans l’ensemble des CPEF pour accueillir le public, proposer des consultations médicales, une écoute pour toute question sur les thématiques suivantes :

  • Suivi gynécologique
  • Contraception et contraception d’urgence
  • Sexualité, vie relationnelle
  • Difficultés de vie en couple
  • Accompagnement en vue d’une interruption volontaire de grossesse

Des réponses sont apportées autour de l'éducation familiale, comme par exemple une préparation à la vie de couple, au rôle de parent et aux questions que vous pouvez vous poser lors de la grossesse.

Ce service s’adresse aux femmes, en privilégiant les mineures et aux couples qui rencontrent des difficultés conjugales et familiales. L’année dernière, 6544 femmes, dont 609 mineures, sont venues en consultation et 2568 entretiens de conseils conjugaux et familiaux ont été réalisés.

 

Fermé depuis 2015, le CPEF de Château-Renault a rouvert ses portes depuis le 15 septembre dernier et propose des consultations le :

 

Vendredi matin, sur rendez-vous au 02 47 29 89 15

 

Pour prendre rendez-vous dans le CEPF le plus proche de chez vous, veuillez consulter la liste des CPEF ci-contre.

Retour