Rechercher

close

CD37

Les pouvoirs publics unis pour protéger les mineurs

La maltraitance des enfants relève encore trop souvent du « fait divers » ou reste dissimulée. Alerter est la première étape pour agir et protéger ces enfants en risque de danger. Chaque citoyen a donc le devoir de transmettre une information préoccupante « dès lors qu’il a des éléments d’inquiétude sur la situation d’un mineur pouvant laisser craindre que sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont en danger ou en risque de l’être (…) ».

 

Dans le cadre de la réforme de la protection de l’enfance, les Départements ont pour mission obligatoire d’organiser le recueil et le traitement de ces informations préoccupantes quant à la sécurité des enfants. Organisé de façon concertée sur le territoire depuis de nombreuses années, ce travail est aujourd’hui plus centralisé. Objectif : traiter plus rapidement les informations reçues.

Ainsi, le 6 octobre dernier, plusieurs représentants des institutions et services de l’Etat se sont réunis à l’initiative du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, pour signer un protocole officialisant la création de la CRIP 37: la cellule de recueil des informations préoccupantes.

Concrètement son rôle est de recueillir, traiter et évaluer l’ensemble des informations préoccupantes qui lui parviennent et de prévenir les autorités et les partenaires extérieurs qui étudieront la situation de l’enfant et prendront des mesures adaptées. Pour rendre le dispositif plus performant, un numéro unique a été mis en place :

 

CRIP 37 : 02 47 31 43 30

 

 « Si vous avez un doute, en fait, il n’y a pas de doute à avoir ». C’est en substance le message passé par les pouvoirs publics. Si les informations sont injustifiées les services s’en rendent compte très rapidement et classent le dossier mais bien souvent les signalements sont opportuns et cela permet d’éviter de nombreuses complications en cas d’attente pour signaler un problème. En 2016, près de 1200 informations ont été traitées par le Département.

 

Qui peut faire un signalement et où s’adresser :

Tout le monde ! Voisins, membres de la famille, enseignants, amis...

Par téléphone au 02 47 31 43 30 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (en dehors de ces horaires faire le  119)

ou par mail à crip37@departement-touraine.fr

 

   

Retour