Rechercher

close

CD37

MNA : appel aux familles volontaires

 

Le Département d'Indre-et-Loire lance un appel aux familles volontaires

 

 

Le Conseil départemental a délibéré pour mettre en place un dispositif innovant déjà expérimenté dans quelques départements : l’accueil solidaire dans des familles tourangelles.

 

Ce dispositif, opérationnel dès septembre prochain, vient compléter l’offre déjà mobilisée par le Conseil départemental (250 places). En effet, une famille peut offrir un accueil plus adapté à certains mineurs, un environnement serein et sécurisant.

 

Télécharger le guide pour connaître ce dispositif

 

 

Qui peut se porter volontaire ?

Toute personne ou famille qui possède des conditions d’hébergement suffisantes et un casier judiciaire vierge (extrait 3).

 

Qui sont les Mineurs Non Accompagnés ?

L’accueil solidaire concerne les adolescents reconnus mineurs par l’Autorité judiciaire après évaluation des services départementaux de l’Aide Sociale à l’Enfance. Les jeunes peuvent être accueillis à partir de 13 ans. Ils sont pris en charge par la protection de l’enfance et placés sous la tutelle de l’Etat dont le Conseil départemental est le dépositaire. Seuls les jeunes désireux de bénéficier de ce type de prise en charge seront orientés vers des familles solidaires.

 

Que dit la loi ?

La loi du 16 mars 2016, complétée par le décret du 10 octobre 2016, permet le recours au tiers bénévole pour un enfant relevant d’une prise en charge de l’Aide Sociale à l’Enfance sur un autre fondement que l’assistance éducative.

 

Comment les familles peuvent-elles se porter candidates auprès du Conseil départemental d’Indre-et-Loire?

Les personnes ou familles désireuses de répondre à cet appel citoyen doivent envoyer leur candidature au Conseil départemental, et compléter un dossier. Après étude de celui-ci et différents rendez-vous avec des professionnels du service de la protection de l’enfance, l’accueil pourra être mis en place, de quelques jours par mois à des séjours plus prolongés. Un suivi régulier est prévu.

 

Une indemnité journalière de 15,62€ sera versée à la famille par le Conseil départemental.

 

Pour en savoir plus : 02 47 31 45 51 ou famillessolidairesmna@departement-touraine.fr

 

 

Retour