Rechercher

close
soirée de l'égalité du conseil départemental - débats - théâtre - cinéma

CD37

Soirées de l'égalité du Conseil départemental

Egalité Hommes / Femmes : 1ère édition de soirées-débats

 

 

Si l’égalité entre les femmes et les hommes est acquise en droit, la réalité est parfois tout autre !

Les responsabilités familiales et domestiques, plus communément appelées « la charge mentale » ne sont pas partagées de façon équitable. Les femmes ont plus d’entraves que les hommes à concilier vie professionnelle et vie privée.  Aussi, le Conseil départemental sous l’impulsion de Mme ARNAULT, Vice-Présidente en charge des Affaires Sociales et de Mme DUPUIS, Conseillère départementale en charge du Droit des femmes et de l’Egalité, s’est engagé à sensibiliser le grand public et les acteurs locaux sur cette problématique. Place à la première édition des « soirées de l’égalité ». Des animations et soirées thématiques gratuites et ouvertes à tou(te)s pour s’informer, débattre, agir dans l’écoute, le respect et la convivialité.

 

 

Théâtre, débats, cinéma… demandez le programme !

 

 

Mercredi 17 octobre à 19h - Débat - Le café des femmes                           

Animé par l’association « Osez le féminisme »

Le « café des femmes *» - où les hommes sont les bienvenus ! - est un véritable moment d’échanges et de convivialité autour de la cause féminine !  Quelles places et quelles images des femmes aujourd’hui dans la société ? Comment faire respecter les droits des femmes ? Comment lutter contre les stéréotypes qui ont la vie dure ? Autant de sujets propices à la réflexion… place au débat et à la bonne humeur! 

Salle socioculturelle « Le Foyer » / Saint-Christophe-sur le Nais

 

 

Jeudi 18 octobre à 20h - Cinéma - Projection du film « Potiche » de François Ozon avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Karin Viard…

Suivi d’un débat animé par l’association « Osez le féminisme »

Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine d’une main de fer et s’avère aussi désagréable avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique… 

Cinéma le Balzac / Château-Renault

 

 

Vendredi 19 octobre à 20h - Théâtre - « La part égale » spectacle écrit et joué par Chloé Martin

Suivi d’un débat animé par l’association « Osez le féminisme »

Le spectacle peut être une redoutable tribune pour revendiquer l'égalité surtout quand il manipule l'humour et la dérision. C'est le choix de Chloé Martin qui veut dénoncer les préjugés et les comportements sexistes dans notre société. Elle a choisi d'en rire finement avec poésie et franc-parler, et joue avec les mots pour servir cette cause avec tous les outils de l'humour et de l'art théâtral.

Salle des 4 Vents / Rouziers de Touraine

 

 

Entrée gratuite sur réservation à l’adresse suivante :

 

egalite@departement-touraine.fr

Retour