Rechercher

close

Le Revenu de Solidarité Active

Le RSA est une prestation financée par le Conseil départemental et versée par la Caisse d'Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole. Il garantit aux personnes sans ressource ou ayant de faibles revenus, un revenu minimum, un droit à l'accompagnement associant des devoirs pour les allocataires. Le RSA est calculé en fonction de la composition familiale du foyer et de ses ressources : revenus d’activité, autres ressources, prestations familiales.


Qui peut en bénéficier ?
Pour bénéficier du RSA, vous devez impérativement :
Résider en France de façon permanente.
Être âgé(e) d’au moins 25 ans - sauf si vous assumez la charge d’un ou plusieurs enfants vivant dans votre foyer ou à naître.
Si vous avez moins de 25 ans, vous devez avoir travaillé pendant 2 ans au cours des 3 dernières années.

Où faire une demande RSA ?
Si vous pensez pouvoir bénéficier du RSA, renseignez-vous auprès :
de la Maison départementale la plus proche de votre domicile, du CCAS de votre commune, de votre Caf ou de votre MSA

Les professionnels des Maisons Départementales de la Solidarité (MDS) sont à votre disposition pour retirer un formulaire de demande de RSA et vous accompagner pour le compléter.

JobTouraine.fr, l’emploi près de chez vous !

Depuis ce 26 septembre 2017, le site de rencontres pour l’emploi en Touraine est officiellement ouvert ! Demandeurs, recruteurs, complétez votre profil et rencontrez-vous près de chez vous.

 

Des employeurs qui peinent à recruter… des demandeurs d’emploi qui recherchent du travail sans en trouver… la solution ? JobTouraine.fr !

Développé par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, le site JobTouraine.fr facilite la mise en relation des demandeurs d’emploi et des recruteurs de notre département.

Son système est basé à la fois sur la localisation géographique des candidats et des annonces publiées, mais également sur le croisement entre les postes proposés et les compétences des candidats.

 

Les liens se créent automatiquement, favorisant le rapprochement entre l’offre et la demande locale.

 

Vous recherchez un emploi ?

À travers la création de votre profil et la possibilité de réaliser plusieurs CV, JobTouraine.fr vous permet de valoriser votre savoir-faire personnel autant que votre expérience professionnelle.

Vous pouvez même sélectionner vos critères de préférence pour trouver l’emploi qui vous correspond, près de chez vous.

 

Vous recherchez un salarié pour votre entreprise ?

JobTouraine.fr est un outil très pratique pour recruter la perle rare.

Publiez votre annonce en quelques minutes, remplissez vos critères de sélection et le site vous propose des profils de candidats pertinents, dans VOTRE secteur.

Le + de Jobtouraine.fr : vous pouvez contacter directement les candidats par e-mail ou téléphone, sans intermédiaires.

 

En quelques clics, trouvez votre emploi ou rencontrez votre futur talent sur JobTouraine.fr !

 

Une question ?

Contactez la Hotline :

02 47 31 45 50*

jobtouraine@departement-touraine.fr

*prix d’un appel local depuis un poste fixe

Le fonds départemental d'aide aux jeunes (FDAJ)

Le FDAJ est destiné à aider les jeunes inscrits dans un parcours d’insertion ou d’études qui ne peuvent prendre appui sur la solidarité familiale, du fait d’une rupture, de conflits avec leur famille, ou de la précarité financière de celle-ci. C’est un secours temporaire pour faire face à des besoins ponctuels et/ou urgents.


Cette aide s’adresse aux jeunes de 18 à 24 ans révolus, ponctuellement en difficulté financière ou personnelle, et qui ne peuvent pas compter sur la solidarité de leur famille.


Comment y accéder
Les demandes sont déposées par tout organisme doté de professionnels qualifiés pour assurer un suivi (travailleur social, conseiller professionnel…), principalement les Missions locales mais également les MDS, CCAS et CIAS, foyers d'hébergement...