Rechercher

close

Demande de subvention

Enjeu de cohésion sociale et de bonne santé des populations, les pratiques sportives dans leur grande diversité bénéficient du soutien affirmé du Conseil départemental : aides aux clubs (formations, déplacements, équipements), soutien au sport scolaire, aides à l’organisation de manifestations…constituent des priorités de nos interventions.

 

Le soutien départemental aux comités départementaux

Aides pour les actions de formation (éducateurs, dirigeants), de détection, de soutien aux clubs, d’organisation des compétitions. Le Conseil départemental met également à la disposition des comités une maison des sports (située à Parçay Meslay) pour leur fonctionnement administratif. Chaque année, environ 45 comités bénéficient de ces aides

 

Le soutien départemental aux clubs sportifs amateurs

Aide aux projets de développement des clubs sportifs de tous niveaux (départemental à national) sur l’ensemble du territoire. Priorité est donnée à la formation du jeune sportif (obligation d’accueillir au minimum 10 licenciés de moins de 18 ans). A noter également une nouvelle aide à l’acquisition de matériel. Chaque année, environ 300 clubs bénéficient de ces aides dont 25 clubs omnisports

 

Le soutien départemental au sport scolaire

Le sport scolaire représente en Indre-et-Loire environ 22 000 licenciés, regroupés au sein des fédérations UNSS, USEP et UGSEL, couvrant ainsi tous les niveaux de scolarité (de la maternelle au lycée) dans les établissements publics et privés. Le Conseil départemental aide aux déplacements, à l’organisation de compétitions et à la formation de jeunes officiels. Un soutien est également apporté au fonctionnement des sections sportives scolaires des collèges.

 

Le soutien départemental aux manifestations sportives

Aides financières pour l’organisation de manifestations sportives d’intérêt départemental selon plusieurs critères (niveau sportif, impact médiatique, rayonnement, autres financeurs). Ce soutien contribue à l’animation de nos territoires avec un impact économique certain s’agissant des grandes manifestations accueillies en Touraine. Chaque année, environ 70 manifestations bénéficient de ce soutien

 

Appel à projet

Aide à l’investissement touristique
Afin d’accélérer la mise en œuvre de projets touristiques, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire soutient les porteurs de projets dans leur démarche de développement touristique.

Aide à l’investissement culturel et sportif
Lors de l’adoption du budget pour l’année 2017, le Conseil départemental a créé le Fonds Départemental d’Investissement Culturel et Sportif. Dans le but de répondre aux attentes et aux besoins du secteur associatif, ce nouveau fonds vise à soutenir les projets d’équipement portés par les associations culturelles et sportives, dès lors que ces projets permettent :

  • l’acquisition de matériels ou d’équipements ;
  • la réalisation de travaux de rénovation, de réhabilitation et de restauration d’équipements existants.

 

L’objectif de ce nouveau dispositif vise à :

  • faciliter l’accès à la pratique d’une activité culturelle et/ou sportive pour tous (le jeune public, les personnes en situation de handicap…), en particulier dans les territoires ruraux ;
  • favoriser la création et la diffusion culturelles à l’échelle du territoire départemental ;
  • privilégier les initiatives de mutualisation d’acquisition de matériels et d’utilisation des équipements entre associations.

Le Fonds Social Européen (FSE)

Le Département  mobilise des fonds européens pour l’emploi. Pour la période 2014-2020, près de 4 millions d’euros de crédits européens sont engagés dans la lutte contre les exclusions et pour l’insertion. L’accompagnement des publics éloignés de l’emploi et la prise en compte des « freins » sont la cible du programme, à travers notamment :

  • Le Plan Départemental d’Insertion,
  • Le Soutien à l’Insertion par l’Activité Economique,
  • La Politique de la ville,
  • Le PLIE de l’agglomération tourangelle.

Les opérateurs éligibles sont multiples : établissements publics, collectivités, associations.
Déposer un dossier de demande de subvention, vous engage. Afin de vous assurer de l’éligibilité et de la recevabilité de votre projet, contactez la Mission FSE (02 47 31 47 32)