Appels à projets

Appels à projets

Accéder aux consultations

Les candidats sont dirigés vers la plate-forme « marchés dématérialisés » du Conseil départemental, où ils pourront voir la liste des consultations en cours et les cahiers des charges de chacune de celles-ci. Les candidats devront s’enregistrer pour consulter et télécharger le dossier de consultation : cette formalité, simple et gratuite, permettra de les informer en cas de précisions complémentaires apportées en cours de procédure. L’attention des candidats est attirée sur l’obligation de se doter d’un certificat de signature électronique pour répondre aux consultations de façon dématérialisée. Ces certificats sont délivrés par les « autorités de certification » (voir le site du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie).

La dématérialisation constitue une option supplémentaire offerte aux entreprises. Les candidats qui le souhaitent peuvent répondre sous une forme « papier ».
Chaque cahier des charges indique les modalités de dépôt des réponses aux appels à projets.

Fonds de Soutien à la Transformation Numérique (FST'Num)

Le Département et la Région se sont fortement investis pour permettre le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire départemental et ainsi réduire les inégalités et la fracture urbain/rural. De nombreux espaces publics numériques permettent d’ores et déjà aux usagers d’accéder gratuitement à internet par la mise à disposition d’ordinateurs connectés.

 

Mais ces évolutions ouvrent des perspectives encore méconnues dans le monde des entreprises, des administrations, de la culture, du tourisme, de la santé ou de l’éducation.

 

Il convient aujourd’hui d’accompagner la transition numérique liée à la montée en puissance des nouvelles technologies et à l’impact du numérique et d'Internet sur la vie de nos concitoyens.

 

C’est dans ce cadre que la Région et le Département ont décidé de mobiliser les moyens financiers nécessaires à cette transformation par la création d’un fonds dédié qui vise à intervenir dans le domaine suivant :

- Accompagnement d’expérimentations axées autour du numérique au service des territoires, tels que dans les domaines de la E-santé, du tourisme et du patrimoine, des civictech, de la mobilité, et de la dématérialisation des administrations publiques.

 

En outre, tous les projets devront comprendre une composante innovante et prévoir, en amont de leur validation, un cadre de dissémination des résultats auprès des collectivités de la région, afin de pouvoir envisager un partage des pratiques inspirantes et/ou une reproductibilité du modèle mis en œuvre.

 

Ce fonds n’a pas vocation à financer des projets de remise à niveau d’infrastructures, d’installation de réseaux WIFI mais bien des opérations ou expérimentations comportant un volet innovant.

Plan départemental "Mare publiques de Touraine"

Dans le contexte actuel de disparition et de dégradation des zones humides, les mares sont des cœurs de biodiversité essentiels qui maillent le territoire et présentent un grand intérêt écologique. C’est pourquoi le Conseil départemental d’Indre-et-Loire a mis en place un Plan départemental « mares publiques de Touraine » afin de mobiliser et accompagner les collectivités pour la création, la restauration et la préservation de ces milieux.

 

Demandes de renseignements au Service Environnement du Conseil départemental au 02 47 31 47 31 ou biodiversite@departement-touraine.fr