Visitez

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire est propriétaire de huit de ces monuments et musées qui incarnent les grandes heures historiques de la Touraine, font revivre de grands écrivains qui marquèrent la littérature, offrent des découvertes passionnantes et variées tout au long de l’année.

Forteresse Royale de Chinon

La forteresse royale de Chinon

Aux confins de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, la Forteresse royale de Chinon reflète les heures les plus prestigieuses du Moyen Âge. Visiter la Forteresse royale de Chinon, c’est marcher dans les pas de Jeanne d’Arc, comprendre le fonctionnement d’une machine de guerre ou admirer les magnifiques panoramas du Val de Loire. Reconstitutions meublées, visites immersives en réalité augmentée, jeu d’évasion grandeur nature et d’animations variées.

La Cité royale de Loches

Remontez le temps et découvrez l'une des plus belles cités fortifiées de France. Édifiée sur un éperon rocheux, la cité royale de Loches est dominée par un imposant donjon et un logis royal, bijou d’architecture de la fin du Moyen Âge, qui accueillit Jeanne d’Arc, Anne de Bretagne et hébergea la favorite du roi Charles VII, Agnès Sorel. Visite immersive du donjon avec l’Histopad©, parcours interactif jalonné d'animations sonores, vidéos et de projections, exposition et animations.

Cité Royale de Loches
Domaine de Candé

Le Domaine de Candé

Comme hors du temps, dans un cadre préservé, à 20 minutes de Tours, le Domaine de Candé offre une visite atypique qui entraîne le visiteur à la découverte d'un château à l’architecture composite, écrin du mariage du Duc de Windsor en 1934. Le parc de 230 hectares invite à la flânerie : parcours d’œuvres d’art contemporain, sentiers de randonnées, jeux et cabanes pour profiter en famille…

Le Prieuré St Cosme - Demeure de Ronsard

Plongez au cœur de l’œuvre de Ronsard grâce à un parcours original et interactif. Le logis du prieur évoque la vie du poète et la richesse de son œuvre. L’histoire se poursuit dans les jardins qui révèlent l’amour de Ronsard pour la botanique, le jardinage, les fleurs.

LE PRIEURÉ ST COSME - DEMEURE DE RONSARD
LE MUSÉE BALZAC

Le Musée Balzac

Découvrez le château de Saché, lieu de séjours réguliers d’Honoré de Balzac en Touraine. Témoin d’une longue histoire, son architecture Renaissance porte les marques discrètes de son édification médiévale et de remaniements successifs qui expriment une atmosphère romantique depuis le XIXe siècle. Son parc de deux hectares invite à la contemplation des paysages alentours, du village de Saché à la vallée de l’Indre.

Le Musée de la Préhistoire

Par la richesse de ses collections et son statut de « Musée de France », c’est un lieu emblématique de la Préhistoire française et un centre de ressources unique sur le silex. Découvrez le quotidien des maitres-tailleurs grâce aux riches collections, démonstrations allumage de feu et ateliers ludiques. 

LE MUSÉE DE LA PRÉHISTOIRE
LE MUSÉE RABELAIS - LA DEVINIÈRE

Le Musée Rabelais - La Devinière

Rabelais fait de sa maison « La Devinière » et du paysage alentour le décor naturel pour les aventures de ses géants. Les collections d’éditions rares, gravures anciennes, livres illustrés, portraits et expositions temporaires, éclairent sur les idées nouvelles de la Renaissance. Le jardin, le verger et les vignes qui l’entourent offrent un moment de détente après la visite de ce musée de campagne. 

L'Hôtel Goüin

Situé au coeur de Tours, l’Hôtel Goüin est un lieu culturel dédié à l’art contemporain. Il doit sa notoriété à son décor sculpté de sa façade. Ses expositions ont pour ambition de confronter des expressions, d’encourager la création locale et de surprendre ! L’Hôtel Goüin reçoit également une résidence d’artiste et l’Artothèque de Touraine.

L'HÔTEL GOÜIN

Brochure "Découvertes"

Le Conseil départemental propose une offre éducative et culturelle à destination du public scolaire, notamment à travers la visite de ses monuments et musées. Toutes les animations sont réunies dans la brochure "Découvertes" ...