Rechercher

close

Jean-Gérard Paumier

PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

 

 
Les réformes en profondeur
Faire des réformes de structure en profondeur est indispensable car tout évolue vite, dans un contexte financier rendu difficile par la baisse continue et durable des dotations de l’État.

Pour cela, il faut de la volonté, de la méthode et du doigté. C’est ce que nous avons réussi à faire au Conseil départemental avec l’évolution du Laboratoire de Touraine. C’est ce à quoi nous nous engageons cette année avec l’évolution des centres de vacances et, enfin, ce que nous entreprenons avec le schéma départemental de l’autonomie et le schéma départemental de la protection de l’enfance.

Le but est d’apporter un service public de qualité avec des réponses variées et adaptées aux besoins, en restant très attaché à la situation des personnels départementaux et de nos partenaires, avec un objectif de maîtrise des coûts.

Le premier partenaire des territoires
Le Conseil départemental a montré, par son approche volontaire sur le numérique, son attachement à un développement solidaire et à une égalité des chances pour tous les territoires de notre Touraine.

Nous avons aussi pris à bras le corps le serpent de mer de la sécurisation de la RD 943 de Tours à Loches, avec l’amélioration effective dès cet automne de la circulation en arrivant sur Tours et le lancement d’un carrefour sécurisé à Reignac-sur-Indre. Un plan global d’aménagement sera présenté à la fin de l’été. La RD 943 est la première priorité routière du Département.

Etre partenaire des territoires, c’est aussi améliorer les équipements départementaux comme les nouvelles casernes de sapeurs-pompiers à Sainte-Maure-de-Touraine et Yzeures-sur-Creuse, les rénovations dans les collèges et les travaux dans les EHPAD.

Le chef de file du developpement touristique
Avec ses 8 monuments, le Conseil départemental consacre des budgets très importants pour développer leur attractivité, (nouvelle muséographie du logis royal de Loches, mise en lumière de la forteresse de Chinon, renaissance de l’Hôtel Goüin avec des expositions de qualité), notre Département est devenu le chef de file du développement touristique. Avec l’Agence du Développement Touristique, comme bras armé, le Conseil Départemental partage cette compétence, avec les intercommunalités et la Région.

Une convention récente avec le Conseil départemental du Loir-et- Cher vient renforcer cette volonté partagée d’accroître la promotion et le rayonnement du coeur du Val de Loire, qui se traduira également par l’organisation des prochains Tops du tourisme à Parçay-Meslay, à l’automne.

L’importance des travaux décidés par le Département à Hommes (1,2 M€) pour en faire une base départementale de loisirs, le succès du Fonds d’intervention départemental d’investissement touristique (FIDIT) et le soutien aux grands festivals musicaux durant l’été en Touraine soulignent notre ambition touristique et culturelle.

 

Parcours

 

Administrateur territorial, diplômé de Sciences Po Paris
Date de naissance : 26 juillet 1952
Marié, 4 enfants.

Mandats et présidences :

  • Président du Centre de Gestion 37
  • Président de Val Touraine Habitat
  • Conseiller départemental du canton de Saint-Pierre-des-Corps
  • Conseiller municipal de Saint-Avertin


Conseiller départemental depuis : 2001
Appartenance politique : Les Républicains (LR)

lire la suite...

Les discours

2017 2016

VOTRE CD : Discours

Visite de Monsieur le Ministre Jean-Michel BAYLET

VOTRE CD : Discours

Session du Conseil départemental

VOTRE CD : Discours

Cérémonie des voeux