Rechercher

close

Missions

Même si leur rôle est parfois méconnu, les Départements interviennent dans de nombreux domaines du quotidien : les transports, l’éducation, le social, la culture, le sport, l’économie ou encore les infrastructures routières, l’aménagement du territoire et la protection de l’environnement.

Solidarités

Accompagnement des parents, suivi des enfants, aides pour les seniors et les personnes en situation de handicap, soutien aux plus démunis… la solidarité est au cœur de l'action du Conseil départemental qui y consacre près de la moitié de son budget. A toutes les étapes de la vie, il protège, épaule et accompagne les Tourangeaux.

Mobilités

Le domaine public routier départemental constitue un bien public, dont la conservation est une préoccupation constante du gestionnaire de voirie qu’est le Département. Le réseau routier départemental, composé de 4 000 km, est géré par 5 services territoriaux d’aménagement répartis sur le territoire.

Attractivité du territoire

Le Conseil Départemental déploie ses moyens pour rendre le plus attractif possible son territoire. Culture, sport, vie associative, tourisme mais aussi déploiement du numérique et environnement, telles sont les missions qu’exerce le Conseil Départemental en quête de qualité des services rendus.

Collège et Education

Construction et rénovation des bâtiments, grosses réparations, restauration, équipements informatiques, recrutement et gestion des personnels techniques sont autant d’actions menées par le Conseil départemental pour offrir aux usagers des collèges des conditions optimales d’apprentissage.

Ingénierie territoriale

Un département solidaire des collectivités territoriales et partenaire de leurs projets de développement.
Le département d’Indre et Loire est un partenaire historique des collectivités locales et  apporte un appui technique et un accompagnement financier faisant levier aux politiques et projets qu’elles portent.