Rechercher

close

Action culturelle

Accompagner et favoriser la diffusion de la culture auprès de tous les publics
Le Conseil départemental veille à favoriser l’accès de tous les publics à la culture, sur l’ensemble du territoire, en tenant compte des spécificités et des besoins de chacun. Le soutien aux acteurs culturels (de la compagnie émergente à la structure labellisée) constitue un levier majeur pour le développement des disciplines. En outre, les évènements culturels contribuent au rayonnement de la Touraine et à l’animation des territoires.

Les contrats de développement culturel :
Ils s’appuient sur des conventions de développement culturel avec les communautés de communes et communes rurales. Il leur faut, au-delà de la création et de la diffusion de spectacle, proposer un projet de territoire intégrant des actions culturelles auprès de tous les publics et notamment les collégiens. Pour ce faire, le concours des acteurs et structures culturels locaux sont indispensables (bibliothèques, associations, etc.)

Le Conseil Départemental apporte son soutien aux compagnies et aux ensembles professionnels, aux structures culturelles labellisées, aux évènements culturels et aux équipements culturels. Pour ce dernier domaine, le Conseil départemental participe au financement de la construction et de la réhabilitation des équipements culturels des collectivités locales, à travers deux fonds de soutien spécifiques.

Développer l’enseignement spécialisé, l’éducation artistique et culturelle et les pratiques amateurs
Ces dispositifs d’aide visent à favoriser l’ouverture au monde, la curiosité et la citoyenneté du jeune public en priorité, à la fois dans le cadre scolaire et également sur le temps du loisir. De façon générale, le Conseil départemental encourage l’ensemble de ses partenaires culturels à développer des actions en faveur de ces publics spécifiques.


Le Conseil Départemental intervient également dans les domaines suivants :

  • L’enseignement artistique spécialisé
  • L’éducation artistique et culturelle
  • Les interventions musicales en milieu scolaire (diplômés du DUMI)

Le Livre et la lecture publique

La Direction déléguée du Livre et de la Lecture Publique est un acteur privilégié du développement de la lecture, et partenaire de plus de 127 bibliothèques. Elle intervient pour conseiller, orienter, soutenir les équipes municipales; prêter des documents et du matériel ; organiser des actions culturelles à l’échelle du réseau ; former et informer ; évaluer l’activité du réseau.

Les archives départementales

Les documents d’archives servent à la gestion des affaires publiques et à la recherche historique. Ils permettent au citoyen de justifier ses droits ou de répondre à des besoins administratifs ou juridiques. Ils servent à faire des recherches généalogiques, à établir l’histoire d’une maison ou d’un village, à préparer un mémoire universitaire, à faire connaître l’histoire de la Touraine.

Créées à la Révolution, les Archives départementales se chargent de collecter, conserver et communiquer au public ces documents pour mettre en valeur la mémoire du Département.

Le service départemental d’archéologie

Le Service départemental d’archéologie met en œuvre la politique du Département d’Indre-et-Loire dans le domaine de la présentation, de l’étude et de la valorisation du patrimoine archéologique départemental. Opérateur d’archéologie préventive reconnu et agréé par l’État, le SADIL réalise des diagnostics et des fouilles prescrits par le préfet de région dans le cadre des procédures d’archéologie préventive, à l’occasion des projets de travaux programmés sur le territoire. Il intervient en priorité sur les aménagements du Conseil départemental qui ont un impact archéologique (monuments historiques, routes…). Il est aussi un outil au service des aménageurs publics.

L’inventaire départemental

La conservation des antiquités et objets d’art d’Indre-et-Loire est rattachée au Conseil départemental. Le conservateur des antiquités et objets d’art, nommé par l’Etat, sous l’autorité du préfet du département et avec le contrôle scientifique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles,

  • recense, veille à la sécurité et à la préservation des objets mobiliers classés ou inscrits au titre des Monuments historiques,
  • étudie les objets mobiliers dont la protection, à ce même titre, peut être envisagée
  • conseille les propriétaires publics ou privés pour la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine mobilier.

Sport

Le sport pour tous : Enjeu de cohésion sociale et de bonne santé des populations, les pratiques sportives dans leur grande diversité bénéficient du soutien affirmé du Conseil départemental : aides aux clubs (formations, déplacements, équipements), soutien au sport scolaire, aides à l’organisation de manifestations…constituent des priorités de nos interventions.

Le sport de haut niveau amateur :
En Indre-et-Loire, environ 40 clubs à statut amateur participent à des compétitions de niveau national voire international (tir à l’arc, canoë kayak notamment), tant chez les jeunes que chez les Seniors, dans des sports collectifs ou individuels par équipes. Cela traduit le dynamisme du tissu sportif et la qualité de la formation proposée au sein de ces clubs. Le Conseil départemental soutient ces clubs dans leur fonctionnement (encadrement, déplacements, matériels…).


Le sport professionnel :
Le soutien du Conseil départemental porte sur : une aide au titre des missions d’intérêt général (centres de formation, actions sociales et éducatives…) ; une aide au titre d’un partenariat de communication. En 2017, trois clubs professionnels bénéficient de ce soutien : le Tours Volley Ball, le Tours Football Club et le Chambray Touraine Handball.

Les sports de nature : En France, on estime à 20 millions le nombre de pratiquants de sports de nature : randonnées sous toutes ses formes, escalade, course d’orientation, canoë kayak, parapente, voile… Pratiqués en loisirs ou en compétition, ces sports sont associés à la découverte du patrimoine, au maintien en bonne santé, avec des enjeux touristiques majeurs. Ils s’inscrivent aussi dans une démarche de développement durable.
Le Conseil départemental a la compétence sur leur développement. L’élaboration d’un Plan départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) doit justement permettre un accès pérenne aux lieux de pratique. On en recense près de 500 en Indre-et-Loire, et environ 4 500 Km de sentiers.

Sport et handicap : En Indre-et-Loire, un label « Sport et Handicap » a été créé pour développer au sein des clubs sportifs une offre d'activités adaptée favorisant la mixité des pratiquants valides-handicapés.
Le label sert à intégrer un réseau favorisant la mutualisation des expériences, bénéficier d'aides et d'accompagnements individualisés, bénéficier d'une promotion spécifique des activités proposées et enfin apporter un gage de qualité aux pratiquants et partenaires institutionnels et privés. Il s’adresse aux associations sportives qui proposent une activité mixte valide-handisport (déficiences mentale et psychologique, visuelle, auditive et/ou motrice)
Les associations peuvent obtenir le label en télécharger le dossier et le cahier des charges ci-dessous. Après avis de la commission départementale, le label est attribué pour une durée de 3 ans. Un appui technique et pédagogique peut vous être proposé dans votre démarche.
« Cahier des charges du label » (en téléchargement)

Les Outdoors de Touraine : ces évènements proposent aux amateurs de sports de nature de découvrir ou de s’adonner à une pratique diversifiée autour de la course d’orientation, de la randonnée VTT, du raid multisport et du trail (course à pied nature).  En 2017, 12 manifestations parmi les plus importantes en Indre-et-Loire composent ce challenge. Des récompenses sont offertes chaque année aux participants les plus assidus ou les plus performants.

 

Consultez ci-dessous les classements et le règlement des Outdoors :

Consultez les informations relatives aux aides du Conseil Départemental dédiées au sport :

Vie associative

La Charte Départementale de la Vie Associative : signée par les représentants des principales fédérations et têtes de réseaux du mouvement associatif départemental, la Charte a pour objectif :

  • De favoriser les actions de promotion du bénévolat, en particulier chez les jeunes ;
  • De soutenir les actions de formation des bénévoles ;
  • De favoriser la cohérence départementale des dispositifs d’accompagnement en faveur des associations ;
  • De favoriser les démarches de mutualisation des moyens et des ressources…

 

L’accompagnement des associations : La définition du projet associatif, la structuration et la professionnalisation constituent des éléments clés du développement des associations. C’est la raison pour laquelle le Conseil départemental a souhaité mettre en place des accompagnements spécifiques en direction de ce secteur :

  • accompagnement en matière de structuration de l’association (projet associatif, organisation, gestion administrative et financière…) ;
  • accompagnement en matière de création et de consolidation des emplois salariés.

Tourisme et Monuments départementaux

Après la ville de Paris, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire est le deuxième propriétaire en nombre de sites historiques. Il gère, entretient et anime huit monuments et musées qui nourrissent vingt-cinq siècles de notre mémoire collective. De la préhistoire et jusqu'à nos jours, laissez-vous séduire par ce patrimoine d’exception…

Le numérique

La mission numérique est en charge du suivi des déploiements prévus dans le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique adopté par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire.

Préservation de l'environnement

Le Département, acteur majeur de la préservation de la biodiversité

Pour faire face aux enjeux de perte de biodiversité, chaque territoire doit aujourd’hui se mobiliser en faveur de la sauvegarde des espèces, des milieux naturels et des pratiques favorables au respect de ce patrimoine. Au travers de sa politique de préservation et de valorisation des Espaces Naturels Sensibles, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, accompagné de ses partenaires, œuvre pour offrir au plus grand nombre des sites de qualité, riches d’une faune et d’une flore diversifiées.

Le Département, acteur de la sensibilisation à l'environnement

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, avec l’appui de ses partenaires associatifs d’éducation à l’environnement, propose un large choix de sorties pédagogiques, pour toute la famille. Ateliers nature, jeux de piste, détermination de plantes et excursions composent les quelque 80 animations annuelles sur l’ensemble du département.

Ressources en eau et milieux aquatiques

La Touraine est une terre de confluence. Elle est drainée par un réseau hydrographique dense de plus de 3 200 km de fleuves, de rivières et de ruisseaux alimenté par de puissantes nappes souterraines. Source de vie et support de nombreux usages, la ressource en eau et les milieux aquatiques font l'objet d'actions de préservation du Conseil départemental.

 

Si vous êtes une collectivité et que vous souhaitez avoir des renseignements sur un projet d’adduction d’eau potable et/ou d’assainissement, contactez-nous ci-dessous.

La CLI de la Centrale Nucléaire de Chinon

Le Conseil départemental a en charge l’animation de la Commission Locale d’Information (CLI) du Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Chinon. La CLI, composée de 4 collèges, a un rôle de suivi, d'information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d'impact des activités nucléaires sur les personnes et sur l'environnement pour ce qui concerne les installations du site.